MILIPOL PARIS 2013:QUAND SÉCURITÉ RIME AVEC INNOVATIONS

Publié le par lou-de-louise

Inauguré le 19 novembre dernier par le Ministre de l'intérieur Manuel Valls en pleine tourmente sécuritaire due à la traque par toutes les forces policières de France et de Navarre du tueur en cavale désormais connu des services , MILIPOL PARIS vient de baisser le rideau sur son salon inhérent à la sécurité intérieure des pays et des risques majeurs comme l'analyse , l'identification, la prévention voire l'intervention et la protection du citoyen en matière de sécurité . La dix huitième édition 2013 qui a lieu tous les deux ans était organisée sous l'égide du Ministère de l'Intérieur en partenariat avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Sécurité civile, la Direction générale des Douanes mais aussi la Direction générale de l'armement, le CESCOF, le Civipol et Europol . Crée en 1984 MILIPOL PARIS se révèle être in fine une véritable vitrine de haute technologie en matière de protection de données, d'intelligence économique ,de police technique et scientifique ou encore d'approche des besoins des forces spéciales mais aussi des moyens de lutte contre le terrorisme . En effet le salon de Villepinte a compté pas moins de 915 exposants originaires de 49 pays dont 36% de Français et 64% d'internationaux et a proposé, sur quatre jours, à quelques 25 000 visiteurs et plus de 100 délégations officielles de 89 pays les systèmes de sécurité les plus sophistiqués et les plus innovants mais aussi les conférences les plus pointues en la matière. En outre l'arrestation du tireur en cavale Abdelkhrim Dekhar, le troisième homme de l'équipée mortelle Maupin-Rey auteurs de la fusillade en 1994 à la fourrière de Pantin devait donner un éclairage particulier à ce salon.

Un Salon en quelques chiffres

Selon les statistiques de Security.com, le marché mondial de la sécurité qui regroupe la sécurité électronique et physique, le gardiennage, la sécurité intérieure de l'état mais aussi l'anti-incendie ou encore le transport de fonds représentait en 2012 un chiffre d'affaires de 455 milliards d'euros, soit une progression de 3,4%, avec en tête l'Amérique du Nord pour un chiffre de 180 milliards d'Euros, suivi de l'Europe avec 122 milliards , de l'Asie avec 110 milliards et le reste du monde 43 milliards. Quant aux dépenses mondiales , en 2012 elles s'élevaient à 113 milliards d'euros , l'Amérique du Nord se positionnant en tête toujours avec 39, 6%, l'Europe avec 26% et l'Asie qui faisait une percée de 24,1% ainsi que quelques pays émergents comme la Chine, l'Inde , la Corée du Sud ou encore le Brésil toujours de plus en plus présents.

Quant à la France le marché total de la sécurité en 2012 représentait 21, 9 milliards d'euros générés par les entreprises de sécurité , soit une hausse de 2, 8% . Celui de sa sécurité intérieure incluant la sécurité des frontières, la gestion des identités ou encore les appareils de détection d'explosifs ou de vêtements spécifiques atteignait , elle , 3, 3 milliards d'euros (+15,6%) avec une prévision de 3, 8 milliards pour 2013 ( +16%). Quant au marché français de la sécurité des réseaux informatiques et des télécommunications il avoisinait 1, 3 milliard d'euros (+6,6%) avec une prévision de 1, 4 milliard pour 2013 ( +5, 2%%). Quant au marché de la sécurité portuaire concernant surtout la surveillance , il représentait en 2012 , 460 millions d'euros (+5,2%) avec une prévision de 480 millions pour 2013 ( +3,2%). En outre 91% des sociétés de sécurité des réseaux ont été bénéficiaires en 2012 notamment pour 79% en matière de la sécurité intérieure.

Des présences novatrices à travers leurs innovations pour ce MILIPOL PARIS 2013.

Si pour son Président, le Préfet Thuau , ce salon de notoriété mondiale est un véritable "lieu d'échanges privilégiés entre ceux qui ont besoin de moyens et ceux qui proposent des solutions à travers notamment les rencontres de nombreux acteurs et d'industries", on retiendra cette année en matière de novations les présences d'Interpol et de la Commission Européenne et d'Innovations celles de la création du SAELSI concernant la fusion des services d'achats, d'équipements et de logistique de la Sécurité intérieure mais encore le Système Morpho du groupe Safran relatif au système de reconnaissance biométrique ainsi que l' unité on ne peut plus fonctionnelle tel le Centre de Planification et de Gestion de Crise: CPGC de la Gendarmerie Nationale.

En effet au vu de l'internationalisation mondiale de la criminalité organisée, la présence d'INTERPOL avec la présence lors de l'inauguration de MILIPOL , de sa présidente Mireille Ballestrazzi (entrée en fonction: novembre 2012), directrice aussi centrale de la Police judiciaire , relevait de l'évidence. D'autant que cette institution fournit en cas de crises ou d'évènements relevants de l'urgence , un soutien en matière de coopération policière à ces quelques 190 pays membres dans lesquels est présent un Bureau Central National ( BCN) . A cet effet Interpol a crée dernièrement à destination des pays membres et de ses policiers un Complexe Mondial pour l'Innovation ( CMII) doté de moyens technologiques très pointus et spécialisé en matière de cybercriminalité qui s'attaquera davantage aux systèmes , aux fraudes générées et à l'exploitation sexuelle notamment. Il travaillera en liaison avec Interpol Lyon et développera la présence de ce dernier en Asie avec aussi une connexion en Argentine. Il verra le jour en septembre 2014 à Singapour.

De plus le 15 juillet dernier, INTERPOL a signé un accord visant à renforcer sa coopération avec EUROJUST unité de coordination judiciaire européenne. Une coopération qui devrait permettre une meilleure lutte en matière de piraterie maritime, de trafics de drogues et d'êtres humains mais aussi de fraudes, de terrorisme ( 219 attaques recensées en 2012 en Europe dont 17 morts recensés et 3 600 groupes actifs de criminalité organisée recensés par Europol à travers ses 14.000 enquêtes annuelles ) ou encore contre les atteintes à la propriété intellectuelle . En outre Interpol a étendu et renforcé depuis 2012 sa vigilance sur le Net en matière notamment des trafics de marchandises illicites, menant de nombreuses actions en matière de criminalité pharmaceutique qui est en forte expansion. En effet à travers "l'opération Pangea", Interpol a pu en 2008 s'attaquer au trafic illicite entre les pharmacies en ligne et les sites de ventes en ligne qui n'hésitent pas à vendre des médicaments périmés , illicites ou des molécules inconnues mettant en péril la vie des usagers.

Concernant la présence de la Commission Européenne ( à sa tête J.M Barroso reconduit depuis 2009 à un deuxième mandat ) sa présence s'explique là aussi par une recrudescence de la criminalité organisée provenant de l'ouverture à tout va des frontières par le Traité Schengen ( Art 40) et une Europe désormais à 28 . En outre il est normal que cette institution de 28 commissaires ( un par état membre) et de 34 000 agents administratifs crée par le Traité de Rome en 1957 ( Art 155 à 163) , qui veille à l'application des traités et est en charge du marché intérieur et de la monnaie unique ainsi que de la circulation des êtres humains , s'occupe aussi de leur sécurité lors de leurs pérégrinations. Ainsi la Commission a t-elle choisi MILIPOL PARIS pour annoncer lors d'une conférence le lancement de son programme de recherche " Horizon 2020 ou comment " Relever le défi pour une société plus sûre qui débutera en 2014." De plus celle ci a présenté sur son stand 8 projets en collaboration avec des acteurs publics et privés portant sur les risques majeurs tels ESS Project , un Système de soutien aux urgences , Icarius sur les technologies de recherches et de sauvetage sans pilote, S(P)EEDKITS relatif à la fourniture de kits aux unités d'intervention d'urgence ou encore FREESIC portant sur les liaisons de communication économiques et sécurisées à destination d'interopérabilité entre les organisations d'urgence ou encore le système TIRAMISU destiné à la neutralisation des mines et bombes.

En longeant les travées de MILIPOL on arrive sur le stand du groupe SAFRAN , équipementier de premier plan dans les domaines de l'Aérospatiale , de la Défense et de la Sécurité. Un groupe faisant travailler quelques 62 500 personnes et qui pesait en 2012 quelques 13, 6 milliards d'euros . Depuis quelques années ce dernier a engagé son développement dans des recherches et techniques de pointe en leur consacrant plus de 12% de son chiffre d'affaires. Ainsi en est-il de MORPHO qui représente une unité spécialisée en identification , détection et documents électroniques ( e-documents) sous forme de cartes sécurisées , tokens, passeports " inlays " ou modules et ce à destination des gouvernements , des administrations et des organismes étatiques. Un vaste panel technologique offert par MORPHO qui va de la reconnaissance biométrique en trois D à travers l'iris de l'oeil (système IADS ) en passant par celle des empreintes digitales ( AFIS) ou encore celle des systèmes de détection d'explosifs (EDS) pour les bagages de soute. De plus concernant le contrôle aux frontières , MORPHO est bien présent dans la sécurité des aéroports avec son programme " PARAFE" par le biais de SAS automatiques ( e-gates) qui permettent la "reconnaissance des voyageurs en temps réel" par la lecture des données biométriques enregistrées dans les documents de voyages et en les comparant à celles du détenteur du document. Tout comme dans le contrôle aux frontières en matière d'immigration à travers l'application MORPHOIDENT qui permet aux forces de police et agents en charge de la sécurité du territoire des vérifications d'identité en temps réel à l'aide de technologie de reconnaissance d'empreintes digitales.

Mais l'unité d'avenir la plus opérationnelle de par son côté aussi technique et fonctionnel est sans nul doute la cellule de Planification et de Gestion de Crise ( CPGC) de la Gendarmerie Nationale. Véritable PC de crise, cette petite unité de gestion de planification et de gestion de crise composée de 40 membres s'intègre dans un Algeco version container et se déploie en temps réel sur tous les terrains et dans tous les pays de France, de Navarre mais aussi du Monde qui peuvent être endommagés par les risques majeurs et les crises mondiales . On connaissait déjà ce fonctionnement en matière de Défense où les mêmes modules se transportent et se déploient en temps réel sur tous les lieux et zones de conflits et d'opérations. Il correspond à un centre de commandement opérationnel de gestion de planification et de gestion de crises et se traduit par la planification et la conduite d'une opération de A à Z .

Ses moyens: un groupe électrogène, des radios et satellites avec paraboles permettant les transmissions sur des écrans des points les plus reculés , des petites mallettes pour chacun des gendarmes équipées des derniers instruments informatiques et technologiques mais surtout une autonomie et une indépendance " protocolée" avec le PC central de la gendarmerie nationale. l'Équipe organisée comme un État major de l'OTAN se compose de 7 sections spécialisées: effectifs, renseignement, conduite, logistique, planification, systèmes d'information et de communication et enfin de formation et de retour d'expérience en prévision des opérations , des possibilités diverses planifiées, du listing des moyens spécialisés à mettre en place en termes de logistique comme l'appel par exemple aux hommes du GIGN .

Crée en 2006, le CPGC qui relève du ressort de l'État major de la Direction générale de la Gendarmerie Nationale, comprend en général un chef de PC : actuellement le Colonel Phélebon qui est le commandant des opérations et s'appuie sur plusieurs membres , les enquêteurs- experts inhérents aux forces, à la radio ou encore aux transmissions ou encore à un cartographe . On a retrouvé le déploiement du CPGC sur saisine des commandants régionaux ou territoriaux voire sur appel des préfets lors de la tempête Xinthia par exemple ou lors des dernières intempéries ou sur appels d'autorités consulaires. En 2012 le CPGC était présent en Centre-Afrique pour la planification de l'évacuation des ressortissants français , au niveau européen lors de l'organisation des G8 et G 20 mais encore au niveau national lors de l'affaire des assassinats de Chevaline , de Notre Dame des Landes ou encore de l'Affaire Merah mais dont les compétences sont revenus finalement aux niveau des compétences géographiques aux forces de police et donc au RAID .

Toute planification par le CPGC n'excède pas 8 jours et il peut travailler aussi en collaboration et corrélation avec les unités de la police nationale , de la justice ou encore de la police technique et scientifique de la gendarmerie de Rosny sous Bois.
Et ce pour une évaluation , une présence et une technique au plus prés de l'évènement.

De plus par décret du 12 août 2013 paru au JO et à compter du 1er janvier 2014, les fonctions d'achat , de gestion et de maintien des équipements de la Police nationale, de la gendarmerie Nationale et de la Sécurité civile fusionneront au sein d'un service unique: le SAELSI. Véritable noyau dur au service de la sécurité intérieure , cet organisme traitera avec le responsable ministériel des achats , avec le SAE et divers autres acteurs. Le but et son objectif est la mutualisation des matériels afin de maîtriser les coûts en période de crise mais aussi afin de faciliter selon le Ministère de l'Intérieur une meilleure maintenance des équipements et dans le but de la modernisation et l'optimisation des équipes . Le SAELSI devra désormais évaluer les besoins techniques, la passation des marchés publics et leur gestion.

La nomination de son responsable devrait intervenir dans les jours à venir.

Gageons qu'en 2014 la profusion de tous ces moyens mis en place pourtant efficaces et confortés par tout autant de services permettront une Sécurité maximale au vu d'une Europe à 28 qui se fait de plus en plus menaçante en matière de criminalité organisée et alors pourrons nous faire notre l'assertion du Ministre de l'intérieur lors de l'inauguration de MILIPOL : " Le meilleur de la sécurité d'aujourd'hui se dessine et construit la sécurité de demain".

LOUISE DE LOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article