LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE: QUAND LE MINISTRE DE LA DÉFENSE TAILLE DES CROUPIÈRES"?

Publié le par lou-de-louise

En termes d'équitation et selon le dictionnaire, "une croupière est une partie du harnais ou de la longe qui est reliée à la selle d'un cheval passant sous sa croupe puis sa queue , laquelle, fixée au bât, est destinée à empêcher la selle de remonter vers le garrot".

Dans les temps anciens on sait que le facteur cheval a toujours été essentiel et présent sur les terrains de combats ou de guerre et permettait ainsi de "combattre rudement" , de "mettre en fuite" par "des coups de croupières" l'ennemi afin de le "déstabiliser et le faire chuter".

De là à ce que les mauvais esprits appliquent cette définition à la rigueur de la Loi de Programmation militaire 2014/2019 et pensent que le Ministre de la Défense Jean-Yves le Drian se soit transformé en un " cavalier en poursuivant un autre en coupant la croupière de son cheval" , " lui mette des bâtons dans les roues " ou lui donne " du fil à retordre" ...il y a un coup de sabre...ou alors un coup d'épée dans l'eau.

Pourtant l'élu breton qui revendique 35 ans d'expériences sur le terrain n'est pas un violent et passe pour être à l'écoute de ses hommes . Il n'a d'aiileurs pas ménagé sa peine depuis bientôt dix huit mois d'exercice au Ministère de la Défense non seulement dans les sphères institutionnelles mais aussi en OPEX au Mali ou en Afghanistan . Ainsi face à la vocation de la "Grande Muette" qui met en exergue l'Opérationnel et le Décisionnel , le ministre de la Défense prend désormais à sa charge l'élément Fonctionnel .Et si le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2013 approuvé par le Président de la République le 29 avril dernier a donné sa définition d'un véritable modèle d'Armée, il n'empêche qu'ont été fixés les grands chantiers de réorganisation et de réformes à travers un budget, une loi de finances et une Loi de programmation militaire 2014 aux coupes drastiques.

Inclue dans le Budget de la Défense qui est de 31, 4 milliards d'Euros, la Loi de Programmation militaire a un impératif: celui du redressement des comptes publics et la mise en oeuvre d'une politique économique de grande envergure à travers notamment le recours à une allocation de ressources exceptionnelles de 1, 8 milliards d'Euros correspondants à des crédits du nouveau programme et qui se répartissent suivant des investissements d'avenir: PIA d'un milliards et demi d'Euros destinés à la recherche spatiale mais aussi à des missions de dissuasion, du produit d'emprises immobilières de 0,2 milliards et autres ressources exceptionnelles de 70 millions d'Euros. Pour 2014, le ministère prévoit une baisse nette de ses dépenses de 100 millions d'Euros d'économie répartie en mesure de restructuration , de dissolution, de transfert d'unité ou de rationalisation de fonction. Et comme une" bonne omelette ne se fait pas sans casser quelques oeufs" dit-on , l'économie se fera non seulement sur le fonctionnement mais aussi la masse salariale. L'année 2014 verra encore par voie de conséquences une suppression de 7 881 emplois.

Ainsi présentée devant les hautes instances de la Défense le 2 août dernier puis à la presse ce 3 octobre la présentation de la Loi de Programmation Militaire fait quand même grincer des dents dans le microcosme institutionnel. Car entre 2013 et 2014 , 23 500 postes de militaires seront supprimés. Et si le Livre Blanc de 2008 prévoyait la suppression de 55 000 postes , la loi de programmation militaire (LPM) 2009/ 2014 s'emploierait à la suppression des 10.000 restants, d'où la prévision et les perspectives d'un sale été 2014 pour la Défense.

Ainsi concernant l'armée de terre:

Le quatrième régiment de dragons stationné à Carpiagne sera dissous et accueillera désormais le premier régiment étranger de cavalerie stationné actuellement à Orange. Toutefois la base 115 sera maintenue.

En ce qui concerne l'Armée de l'Air: ça ne plane pas forcément mieux.

En effet le détachement Air de Varennes sur Allier sera fermé entre l'été 2014 et l'été 2015. Tout comme la plateforme aéronautique de la base aérienne 102 de Dijon Longvic à l'été 2014. Quant à ces Alpha Jets ils seront regroupés sur la base de Cazaux. Toutefois celle de Dijon sera maintenue.

Puis ce sera au tour de l'Escadron de défense Sol-Air de la base 116 de Luxeuil qui sera dissout à l'été 2014 mais Luxeuil gardera sa base.

Ensuite la structure de commandement de la base aérienne de Châteaudun sera transformée et les effectifs des formations stationnées sur ce site seront réduits et la base de Châteaudun sera rattachée à celle d'Orléans Bricy.

En ce qui concerne les services Interarmées comme la Direction du Renseignement Militaire ( DRM) localisée actuellement à Creil ( Oise) elle sera transférée sur le site unique de Balard.

Quant aux Etats Majors de soutien de la Défense ( EMSD) , ils seront dissous aussi à l'été 2014.

Face à ce grand chambardement du à une crise économique sans précédent, le Ministère s'est engagé dans ses restructurations à un accompagnement financier concernant les régions touchées par les ré organisations.
Outre le fait de nommer un délégué ministériel en la personne du Préfet Henri Masse chargé de la coordination et de la restructuration territoriale des actions de conduites par le ministère de la défense , le Premier ministre adressait le 1er octobre dernier des notes aux divers préfets des départements et des régions concernées. Un accompagnement territorial qui s'inscrit aussi dans la LPM 2014/2019 et qui se traduit dans les faits par:

_ l'octroi d'une enveloppe de 150 millions d'Euros en faveur des territoires les plus touchés et qui doit permettre la reconversion des sites et de projets de développement.

_ la disposition de cession à l'euro symbolique étendue aux établissements publics.

_ un contrat de redynamisation du site défense axé sur les contrats de projets état/régions ( CPER) ainsi qu'un dispositif de prêts participatifs aux bénéfice des PME dans le cadre de la Banque Publique d'Investissements: BPI.

Mais aussi une série de mesures fiscales comme les aides régionales ou primes d'aménagement des territoires devant favoriser les projets d'implantation ou extension d'entreprises ou de la conversion de certains sites.

Face à ces grands chantiers le ministre argue de suivre la feuille de route du Président Hollande dont la volonté est " de sanctuariser" le budget de la Défense et met en avant "les nécessités devant lesquelles nous ne devons pas nous dérober...oui c'est dur mais une fois le constat fait nous devons aller de l'avant. Toutefois je serai dans le dialogue "...Aussi s'est- il en outre appuyé sur " la rationalisation" d'une véritable politique de l'organisation, alliée à une certaine clarification voire à une harmonisation afin de " simplifier les processus administratifs ". Car le Ministre a relevé dans la gestion de son ministère , selon ses dires, certains dysfonctionnements et une confusion des responsabilités qui l'a amené à la création d'un Directeur des ressources humaines investi des pleins pouvoirs à cette fonction et en retirant de ce fait à l'Etat major la gestion des personnels qui sont aujourd'hui quelques 250 000 personnes . Au niveau international le ministre a dénoncé une certaine "carence, voire de la fragilité"en matière de coordination globale . Aussi veut-il voir à la fin de l'année la création d'une administration générale centralisée et unique chargée de piloter l'action internationale du ministère , des affaires stratégiques et de la prospective opérationnelle .

Le ministre de la Défense devait conclure en " tirant quelques plans sur la COMED" (si je peux me permettre ce jeu de mots) c'est à dire le Comité ministériel des Exportations de la Défense qui pour ce dernier représente "un véritable enjeu stratégique de l'Économie française. ".

C'est dans cette optique qu'il souhaite développer les relations de partenariats entre la Défense , les Etats du monde et les entreprises corroborées en 2013 avec les Émirats Arabes Unis ( ventes de satellites d'observations), du Brésil ( satelites), l'Ourzbekistan (ventes d'hélicoptères ) et avec l'Inde concernant une commande de 126 avions Rafale.

Demain lundi 21 octobre , le texte sera discuté au Sénat avant de l'être devant les députés de l'Assemblée Nationale.

LOUISE DE LOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article