COUP DE RAPIÈRE DANS LES BRELOQUES

Publié le par lou-de-louise

Au pays de D'Artagnan et des "gasconnades" en tout genre, on n'a désormais plus l'âme badine et on ne plaisantera plus avec le Code de l'Honneur.

Pourtant si l'on y regardait bien à deux fois, nombreux sont les parlementaires français décorés mais ayant fauté et toujours en fonction, qui seraient à même de faire un pied de nez à l'élu concerné depuis le 2 avril dernier: Yves Rispat

Ainsi l' ex élu RPR puis UMP du Gers vient de perdre ses breloques d'officier de la Légion d'Honneur en qualité d'ancien député et de chevalier dans l'ordre National du Mérite en qualité de Maire de la bonne cité de Lupiac. Conséquences édictées par les deux décrets du Code de la Légion d'honneur et de celui de l'Ordre national du Mérite qui prévoit l'exclusion de tout récipiendaire en cas de condamnation pénale et/ ou pour " tout acte ou atteinte à l'honneur, à la dignité..."

Ce qui est le cas de l'ex-parlementaire condamné en appel en novembre 2011 à dix huit mois de prison avec sursis pour avoir détourné 180 000 Euros dans les caisses de l'association APAG (une association de prévoyance -assistance proposant aux agriculteurs une protection juridique en cas de contrôle fiscal dont il était président) et avait reversé une partie à d'autres associations qu'il présidait. Grand pourfendeur de la gauche départementale depuis des décennies, l'ex-parlementaire était devenu l'image d'une droite qui s'était largement fourvoyée et avait perdu ses valeurs dans la longévité de ses mandats eux aussi cumulés. En effet il était Maire de Lupiac depuis 1965, Président de la Chambre d'Agriculture du Gers de 1980 à 1993 et du Conseil Général du Gers de 1992 à 1998. Yves Rispat avait aussi obtenu un siège de député du Gers de 1993 à 1997, puis de sénateur de 1998 à 2008. En 2007, l'UMP devait mettre fin malgré son ire à l'encontre de ses chefs , à ses fonctions de secrétaire départemental du parti.

Cette radiation viendra s'ajouter à la black list du Code de la Légion d'honneur au même titre que Maurice Papon , de John Galliano ou bien encore de l'ex général cinq étoiles Germanos ( radié le 1er mai 2010) . Mais il est toutefois à déplorer que de nombreux politiques manquent encore à l'appel tel l' ex Président de la République Jacques Chirac , toujours grand croix de l'auguste maison, condamné le 15 décembre 2011 à deux ans de prison avec sursis pour "détournement de fonds publics, abus de confiance , prise illégale d'intérêts et délit d'ingérence. "

De quoi faire se retourner dans sa tombe Charles de Batz de Castelmore surnommé D'Artagnan dont l'ex-parlementaire occupe toujours la demeure et surtout Napoléon Bonaparte , l'instigateur le 19 mai 1802, de cette noble institution ayant pour devise Honneur et Patrie" et devant récompenser "les mérites éminents , la conduite irréprochable civile ou militaire ou des faits de guerres exceptionnels après enquête officielle rendus à la Nation".

La Légion d'Honneur en grades : Chevalier puis officier, commandeur, grand officier et grand croix.

On retiendra la première femme chevalier:Marie Angélique Duchemin, veuve Brûlon, engagée dans l'Armée française sous la Révolution , caporal au 42 ème régiment d'infanterie, puis sergent major et sous lieutenant qui sera encore la première femme à intégrer l'Hôtel des Invalides, puis la première en tant que grand croix telle la Reine Élisabeth d'Angleterre et depuis le 13 juillet 2012 Simone Veil venue intégrer le cercle privilégié des douze femmes récipiendaires.

LOUISE DE LOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article