GRISÉE OU DÉGRISÉE ?

Publié le par lou-de-louise

Décidément le gris est devenu une couleur tendance ou est peut-être en passe de devenir tendancieuse.

En effet dans la palette du peintre voire sur l'échelle chromatique picturale, cette couleur fait figure d'intermédiaire entre le blanc et le noir et, l'une et l'autre mélangées, permettent ainsi de se fondre dans une teinte plus claire voire lumineuse.

IL semble que bon nombre de secteurs d'activités ou d'institutions l'ait utilisé dans leur divers référencements. L'OCDE pour commencer en ce qui concerne notamment sa classification inhérente aux Paradis fiscaux. Lequel en effet en éliminant en marge du G20 de 2009 la fameuse "liste noire" où s'inscrivaient les États fiscalement les moins coopératifs en matière "off shore", les reclassait dans une liste grise plus aseptisée et quelque peu " fourre-tout" où voisinent désormais des États qui ont promis de se conformer aux nouvelles règles mais sans les appliquer et ceux qui s'y conforment substantiellement .

Puis par dérivé ou dérive au sens figuré , le sens de cette couleur prend des connotations plus spécifiques qui, associées dans la palette du langage et de sa sémantique, correspondent à des états voire des comportements dus là aussi à certains mélanges. Notamment en matière de boissons où là aussi on peut arguer de nuances.

C'est ainsi que le 28 avril dernier à 1H30 du matin, une jeune femme qui s'avère être Christine Bruneau , une élue de Boulogne- Billancourt , première ville des Hauts de Seine , perd le contrôle de son véhicule et percute de plein fouet le terre-plein central de la place Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt. Si au demeurant on ne relève que des dégâts matériels et la passagère du véhicule sous le coup d' une bonne peur , les premières constatations de la police nationale caractérisent l'ivresse au volant de la conductrice qui conduisait avec un taux d'alcoolémie dans le sang de 1, 6 grammes. Ce qui a motivé la mise immédiate en cellule de dégrisement de l'adjointe au maire de Boulogne-Billancourt. De quoi donner un coup dans l'aile de cette élue grisée par les arcanes du Pouvoir et connue pour son ambition notoire en la matière. Certes passer du gris Trianon , du gris argent voire du gris perle à un gris de Payne ou à celui de gris ardoise ...laisse songeur.

Impressions de tristesse, de dépression , de désarroi dues à la couleur?....Il n'y a qu' un verre.

Une situation qui fait fait quand même désordre, d'autant que l'accident est tombé en pleine campagne des municipales mais qui n'a guère eu toutefois d'incidences sur son déroulé au vu de la reconduction de l'édile : Pierre-Christophe Baguet et de sa liste à laquelle appartient Christine Bruneau en tant qu'adjointe au maire. Mais une situation qui pose toutefois problèmes au vu du cursus de l'adjointe même si le fait s'inscrit comme "divers" et l'erreur pouvant être considérée comme "humaine".

En effet ayant troqué son tablier de ménagère et de femme au foyer pour le tailleur plus ajusté et coloré de femme politique, cette dernière fait ses premiers pas de Deb's dans le mouvement de Phillipe De Villiers. Puis en 1995 l'ex-maire RPR de Boulogne, Jean-Pierre Fourcade , la remarque et la nomme comme maire adjointe aux Affaires générales, aux Ressources humaines, aux Affaires juridiques et contentieuses où elle met tout son zèle et davantage même. En 1996 elle est rapporteur national de la conférence de la famille.

Convaincue d'être une "pasionaria" des temps modernes et se sentant investie désormais d'une haute mission , elle fonde l'association " Femmes de demain" en 1996 ainsi que le groupe" Parité 50/50" basé sur le positionnement et la valorisation des femmes , puis occupe le poste de 1998 à 1999 de secrétaire générale du Conseil des ONG à l'UNESCO.

Au vu des dernières modalités relatives au Code de la route Il n'empêche que le cas doit-être jugé avec sérieux en matière d'infractions , en atteste en sus la connaissance du droit et le parcours juridique de Christine Bruneau .

En attendant le déroulé des évènements, l'édile de Boulogne-Billancourt Pierre Christophe Baguet, ayant peu apprécié le comportement d'une de ses ouailles et voulant marquer le coup, l'a faite "trinquer" d'un mois de suspension, la privant de certaines manifestations municipales dont le dernier conseil municipal du 3 mai dernier.

LOUISE DE LOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article