COMMÉMORATIONS MILITAIRES...GUERRE 14/18 ET 70 ÈME ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT... ET CE N'EST QUE JUSTICE

Publié le par lou-de-louise

Si en 2014 les valeurs d'éducation propagées planétairement qui incombent normalement aux familles et , en appui, aux différents secteurs relevant des systèmes institutionnels , se sont largement émoussées pour être inexistantes dans bien des cas, il n'empêche que les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre de 1914/1918 ainsi que celle des 70 ans du débarquement de la Seconde de 1944 appelées à redorer le blason de bon nombre d'États le bleuet à la boutonnière, font chaud au coeur de tous ceux qui ont encore ancré en eux comme un véritable trésor les notions de valeurs, de mémoire , de respect d'autrui et de celui des Institutions de leur pays respectif.

Et ce n'est que justice que ce bel hommage rendu à travers ces nombreuses commémorations organisées sur les plages et divers lieux du Débarquement à Caen, Sainte-Mère l'Eglise ou Arromanches. Hexagonal d'abord, puis mondial, comme le rendez-vous inter-planétaire des chefs d'États à Ouistreham le 6 juin prochain avec le Président Obama en passant par Vladimir Poutine ou encore sa Majesté la Reine Elisabeth II d'Angleterre. Des manifestations toutes dédiées à la mémoire de milliers de femmes et d'hommes anonymes , n'ayant pas prévu leur périlleux destin, certains passés de l'ombre à la lumière bien malgré eux, mais tous ayant traversé les conflits et s'étant illustré au péril de leur vie par leur engagement courageux voire héroïque et nous ayant permis à tous d'être là aujourd'hui pour les célébrer.

Et ce n'est certes que justice aussi que cette reconnaissance à l'égard de certains oubliés comme ces 177 combattants du Commando KIEFFER , "Tirailleurs Sénégalais", Spahïs, ou encore Goumiers marocains, Malgaches , Chinois, tous émigrés Africains, Caribéens, Océaniens Indiens , Orientaux et Maghrébins, mais tous ayant combattu pour la France aux fins de repousser l'oppresseur.

Oui un bel hommage que ce passage du témoin permettant l'élargissement des pratiques mémorielles tantôt à travers des expositions , des pièces de théâtre, d'oratorio, concerts organisées dans la France entière par le Ministère de la Défense et le Secrétariat des Anciens Combattants qui ne ménagent pas leur peine dans cette mega organisation labellisée "Missions du Centenaire" . Tout comme France Télévisions avec le reportage de Thalassa sur l'opération Neptune ou comment " Ils ont inventé le débarquement", France Ô, des Associations, ou encore des Fédérations sportives s'engageant lors de certains évènements sportifs comme celle de tennis , lors du Tournoi de Roland Garros ou de rugby, lors de la finale du Top 14 , cautionnant ainsi le devoir de mémoire.

A Paris bien sûr avec l'inauguration de l'exposition Frères d'Armes s'affichant en 50 portraits sur panneaux et films de 2 minutes chacun le 21 mai dernier aux Invalides , illustrant les valeureux combattants telle Joséphine Baker, la reine du music-hall mais surtout agent de renseignement de la France libre ou encore de feu le Président Senghor grand résistant. Mais encore à Brest ou au Conquet ( Finistère) avec celle "des prisonniers de l'Ile Longue et de la Première Guerre mondiale", ou de " l' Hommage des marins pêcheurs morts pour la France", à Ribérac ( Dordogne) avec le : "Centenaire d'images de la Grande guerre", mais aussi de pièces de théâtre telle au Puy en Velay ( Haute Loire) celle "l'autre Chemin des Dames". Mais surtout le 27 mai dernier à la Mairie de Paris la Commémoration de la Première Journée Nationale de la Résistance qui manquait largement dans le paysage mémoriel . Laquelle à l'initiative de l'Association Chateaubriand ou "Association nationale des familles des fusillés et massacrés de la Résistance et de leurs Amis" a réuni 37 associations sur 27 stands.

Et si dans la ronde du paysage mémoriel on ne peut s'arrêter sur toutes les manifestations commémoratives de ce douloureux moment, toutes dignes d'intérêt et aussi riches les unes que les autres en matière de documentation telles "la Marne avec l'histoire de ses taxis et de ses tranchées", la Meuse avec "ses mémoires de coquelicots"ou encore Verdun, haut lieu chargé d'histoire et de symboles....que les manifestations éludées me pardonnent.

Je ne les oublie pas non plus.

A SUIVRE....

LOUISE DE LOU

Publié dans DÉFENSE ET MÉMOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article