LES FORCES ALLIÉES DU D DAY...LES AMIS ANGLO-SAXONS

Publié le par lou-de-louise

A l'évocation du Débarquement du 6 juin 1944 des Forces alliées notamment américaines sur le sol français , puis ensuite de leur passage lors de la Libération des nombreuses villes de France et de Navarre assiégées par l'oppresseur allemand, nos parents tout comme de nombreux quidam ayant connu la période de la Deuxième Guerre mondiale, ses affres et ses privations, ont gardé dans leur mémoire enfantine la douceur de la petite barre de chocolat ou encore du chewing gum offerts par les GI' S américains . Tendre cliché dans une période si violente et si cruelle. Il n'empêche...la prochaine commémoration du Débarquement le 6 juin prochain sera l'occasion de rendre un vibrant et bel hommage à tous ces Alliés , notamment à ces "Boys Anglo-Saxons "dont une majorité s'est bel et bien sacrifiée pour que survivent non seulement les Français mais encore les Européens . Quant aux survivants devenus depuis et malgré eux des vétérans-héros, il est normal que la Patrie à l'époque en danger, fasse preuve aujourd'hui de quelque reconnaissance pour les Sauveurs de notre pays qui subissait depuis quatre ans l'occupation allemande mais aussi la collaboration et les compromis du Régime de Vichy . C'est dans ce sens que le Débarquement représentait le fol espoir de la construction d'un monde nouveau et devant être meilleur, fondé sur les notions de Liberté et donc de Démocratie.

Alors OK et LET'S GO, comme a lancé le Général Eisenhower commandant les Forces Alliées américaines donnant à ses troupes le feu vert du Débarquement sur nos Côtes normandes et regardons l'importance et le rôle joués par cette gigantesque Armada Alliée composée d'Américains, de Canadiens et d'Anglais Forces afin de repousser l'oppresseur allemand...

LA GERMINATION DE L'IDÉE D'UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE...

En fait le 6 Juin 44 est "enfin" pour tous ceux qui ont décidé de lutter pour la Liberté de leur pays " le passage à l'acte" tant attendu d'une opération militaire gigantesque qui représente l'assaut final sur les Côtes normandes contre le Troisième Reich nazi . Un déroulé appréhendé nécessairement à travers toute la logistique et les décisions prises en amont par les nations participantes afin d'en arriver là...

Ainsi l'idée germe dans les esprits dès 1942 au vu d'un pangermanisme exacerbé qui commence à inquiéter l'ensemble de l'Europe et bientôt la nécessité d'ouvrir un nouveau front européen apparaît dès lors comme une évidence . Mais la décision ne sera planifiée qu'en janvier 1944 lors de la conférence de Téhéran du 1er décembre 1943 entre Winston Churchill, Franklin Delanoë Roosevelt et Joseph Staline . Afin de monter l'opération , les Alliés composés des Forces anglo-saxonnes, Canadiennes et Américaines mettent au point une organisation réunissant le plus grand nombre d'experts des "opérations combinées", c'est-à-dire de commandos. C'est ainsi que le 24 janvier 1943, lors de la Conférence Interalliée de Casablanca, le COSSAC augurant de l'organisation d'une lutte armée était porté sur les fonds baptismaux. Son commandement était confié à l'État Major du Commandement Suprême allié dirigé par le Général britannique Fréderick E. Morgan secondé par le Général Américain Roy Barker. Les attributions du Cossac consistaient à choisir le lieu exact du Débarquement allié, de pallier aux aléas en matière de transport des troupes, de collecter un maximum d'informations provenant des milieux résistants mais aussi sur les retombées d'autres raid effectuées comme celui de Dieppe . Lors de la Conférence de Québec en août 1943, les chefs alliés affinent leur stratégie et choisissent les Côtes Normandes non seulement pour la qualité de leur sable fin permettant le déplacement des chars mais surtout pour leur proximité avec les Côtes Anglaises, lieues d'entraînement intensif des Forces. En outre ils élisent l'Angleterre comme base militaire stratégique. Ainsi à partir de 1942 commencera de grandes manoeuvres voire un véritable "deal" d'économie de guerre entre l'Angleterre et les États-Unis d'Amérique en matière d'acheminement de matériel, de stockage mais aussi d'une fabrication d'armes très importante et de "traîning"militaire non seulement sur terre mais encore sur mer qui permettra de couler un maximum de navires allemands.

Le 6 décembre 1943 le SHAEF ( Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) remplace le COSSAC et ai dirigé après quelques tergiversations par le Général Américain Dwight Eisenhower ayant pour adjoint le Maréchal de l' Air Britannique Arthur Tedder.

L'ORGANISATION DU DÉBARQUEMENT

Dès lors rien ni personne ne pourra arrêter l'organisation de l'opération OVERLORD nom donné au Débarquement , véritable rouleau compresseur armé physiquement mais aussi psychologiquement. Et dès lors on agira avec ordre et méthode et tout sera mis en place pour la réussite de la plus grande déferlante militaire Air , Mer, Sol jamais réalisée dans les années 40.

Dans un premier temps on choisit à cet effet la date de débarquement: ce sera le 1er mai 1944 mais on va repousser au 1er juin , puis au 5... Enfin au vu d'un climat exécrable on arrêtera définitivement la date du 6 juin 1944. Les Forces Alliées aériennes seront commandées par l'Air Chief Marshall Sir Trafford Leigh Mallory, celles navales par l'Amiral Anglais Sir Bertrand Ramsay ; quant aux forces alliées terrestres elles reviendront au Britannique Bernard Law Montgomery. Puis ce sera le choix des plages du Débarquement qui commence dès 6H30 du matin ...UTAH Beach pour la 4 ème Division américaine, OMAHA Beach avec la 8 ème Brigade blindée et la 29 ème Division américaines, suivie à 7H25 de GOLD Beach par la 8ème Brigade blindée et la 50ème Division blindée anglaises, de JUNO Beach à 7H45 pour la 2ème Brigade blindée et la 3 ème Division Canadiennes et à 8H de SWORD Beach par la 27ème Brigade blindée et la 3 ème Division anglaises .

PSYCHOLOGIQUEMENT, il faut mentionner que la guerre avait commencé dès la germination de la décision d'attaquer l'oppresseur germanique et de débarquer sur les Côtes Normandes afin de libérer de son joug les Français.

C'est ainsi que la mise sur pied de l'Opération FORTITUDE , décomposée en Fortitude Nord et Fortitude Sud, vaste network de déstabilisation, planifié par le Colonel britannique John Henry Bevan de la "London Controlling Section de Londres" et conduit par John Mastermann de la SHAEF a permis une désinformation totale afin de faire croire aux Allemands que la Normandie ne serait pas le lieu du Débarquement et ce en ayant recours à des stratagèmes et grands stratèges du leurre contre les manoeuvres des envahisseurs germaniques. C'est ainsi qu'avec l'aide d'agents et d'agents double des services secrets étrangers comme le catalan Juan Pujol nom de code: GARBO ou encore du Polonais Roman Czerniaswski , alias Brutus et de l'avocat Serbe: Dusko Popov, alias Tricycle, la circulation de fausses nouvelles inhérentes à de faux débarquements a été capitale pour la bonne marche de l'Opération Overlord ; telle la première appelée Fortitude Nord ou Opération SKYE dans laquelle "un Débarquement doit être prévu en Norvège depuis l'Ecosse" , ou encore l' autre dénommée Fortitude Sud ou Opération Quicksilver , mentionnant mensongèrement "la prévision d'un Débarquement depuis l'Ecosse prévu dans le Pas-de-Calais"...

Ainsi Dès le 5 Juin , la BBC , organe de Radio anglais qui n'a pas ménagé sa peine lui non plus lors de la préparation du Débarquement , diffusait à 21H15 ses quelques "messages personnels" ....comme ceux empruntés au poète français Paul Verlaine inhérents à son Chant d'Automne..." Les sanglots longs des violons de l'automne...blessent mon coeur d'une langueur monotone" qui signifiaient en langage codé: "Le Débarquement aura lieu au cours de cette semaine et l'offensive commencera dans les prochaines 48heures " à l'attention de la Résistance française ( sur laquelle je reviendrai lors d'un prochain article) afin d'amplifier leurs opérations de sabotage destinés à paralyser les voies et moyens de communications allemands.

Dans la nuit du 5 au 6 Juin plus de mille actions de sabotage seront perpétrées par le réseau de la Résistance .

LES CHAMPS DE BATAILLES

Certes jamais organisation n'aura vu un tel déploiement de forces humaines mais aussi en matériel logistique, soit quelques 156 000 hommes débarqués en Normandie à l'aube de ce 6 Juin 44 , à 6H 30 précisément. A la fin juillet 44, 1 500 000 soldats auront débarqués en Normandie .

Un quantum gigantesque en Hommes mais aussi en armes relevant d'une véritable Armada et ce afin de perforer le fameux "Mur de l'Atlantique" constitué de quelques 2090 blokhaus allemands afin de conforter leur suprématie navale sur les côtes françaises. Ainsi des tanks Sherman amphibie seront construits par l' ami américain spécialement pour le D Day , mais aussi des démineurs, des anti-blokhaus, des passeurs de ponts afin de permettre la prise de ceux de Bénouville et de Ranville , des éléments de ports provisoires afin d'acheminer les troupes et le matériel afin de s'opposer à quelques 4, 9 millions de mines allemandes , 123 721 pieux en bois, béton ou profilés et des milliers d' autres obstacles divers comme les herses en béton. Soit pour les Forces Alliées dans l'Air dès minuit 05 , quelques 3467 bombardiers lourds dont les fameux DC 3 Dakota avec à leur bord quelques 23 000 parachutistes américains et britanniques qui se feront "tirer comme des lapins" dont certains en plein vol et dont un restera accroché à la façade de Sainte Mère l'Église par son parachute ; des moyens auxquels il faut ajouter quelques 1645 bombardiers moyens, légers et torpilleurs, 5 409 chasseurs, 1037 transporteurs et 900 planeurs. En mer afin de conforter l'opération NEPTUNE, gigantesque combat sous marin afin d'éradiquer les fonds marins annexés par les Allemands, les Forces Alliées disposeront de 15 navires-hôpitaux avec un contingent de 8000 médecins, 1200 bâtiments de guerre, 5700 navires de transports dont 4 266 Landing Ships et Landing Crafts. Mais encore l'apport de 277 dragueurs de mines, de deux sous marins de poche baliseur indiquant aux Forces britanniques et canadiennes les abords des plages Juno et Sword permettront une attaque maximale. Quant aux Forces terrestres plus de 130 000 hommes à pied ou ayant pris place dans 1500 chars, 5000 véhicules blindés, 3000 canons, et 10 000 autres véhicules combattront bravement voire héroïquement tel le seul Bataillon à avoir débarqué avec les Alliés des Forces Libres ce 6 Juin 44, les 177 Français du Commando Kieffer .

LE SOUTIEN DES COMMANDANTS EN CHEFS À L'ÉGARD DE LEURS TROUPES.

Afin de maintenir la cohésion du Débarquement, le Général américain Dwight Eisenhower s'exprimait dès 9H30 ce 6 Juin 44 sur la BBC dans un discours destiné " Aux peuples d'Europe Occidentale en confirmant que " Les troupes des Forces expéditionnaires Alliées avaient débarqué sur les Côtes de France....un Débarquement faisant partie du plan concerté par les Nation-Unis , conjointement avec nos grands alliés russes pour la libération de l'Europe..."et s'adressant aux Français, " qu'il était fier de commander une fois de plus les vaillants soldats de France...luttant côte à côte avec leurs Alliés , s'apprêtant à prendre leur pleine part dans la libération de leur Patrie natale..."

Un discours suivi à midi par celui de Winston Churchill prononcé à la Chambre des Communes confirmant lui aussi " l' assaut libérateur par l' immense Armada Air, Sol, Mer et" la fraternité d'armes règnant entre l'Angleterre et les amis américains". Quant au Général De Gaulle son message intervenu à 18H30 confirmera " le secours des Forces Alliées dans la bataille de France ".

Toutefois au vu d'un assaut d'une telle ampleur, les pertes en matériel mais surtout en vies humaines ne pouvaient être qu' énormes. En effet fin juillet 1944 , on dénombrait que la grande Bataille de Normandie avait coûté la vie à quelques 600 000 victimes, tuées, blessées voire disparues ans lesquelles on pouvait inclure 54 000 Allemands, 24 000 Américains, 20 000 Anglo-Canadiens et 20 000 civils de Basse Normandie.

Aussi et en ce sens, le Débarquement du 6 Juin 1944 reste et restera une période indélébile de l'Histoire de France . En attestent ces nombreuses médailles, douloureux stigmates d'un combat qui fut mortel , cruel et douloureux , accrochées sur les poitrines de ces vétérans dont certains ont été décorés ou reconnus tardivement. Mais pour ceux qui ont réchappé et survécu à cet Enfer, quel beau témoignage que la présence de ces Héros désormais de légende dont les exploits doivent être transmis nécessairement aux générations futures dans le souci de préservation non seulement de la mémoire mais encore des idéaux et valeurs au nom de l' Abnégation, du Sacrifice et d'une Liberté toutefois chèrement défendue et payée au nom de la Démocratie.

En ce sens , la Célébration du 70 ème Anniversaire de la Libération de la France: 6Juin 1944/ 6 Juin 2014 ayant pour corollaires ses Cérémonies du 6 Juin 2014 organisées par la France, hôte accueillant quelques 18 nations sur ses plages de la Côte normande, prend alors toute sa signification et nécessite ce rappel et ce si bel hommage au nom du souvenir afin d'honorer la mémoire de tous ces Héros .

LOUISE DE LOU

A SUIVRE....

Publié dans DÉFENSE ET MÉMOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article