SALON EUROSATORY : QUAND LA DEFENSE S'OUVRE À LA SÉCURITÉ

Publié le par lou-de-louise

Le Salon Eurosatory est désormais devenu une véritable vitrine offrant aux acheteurs potentiels du monde entier une vaste gamme de produits qui va du véhicule, simple ou très sophistiqué comme les chars de combat et les blindés , aux armes légères telles les missiles, les armes à feu ou encore les drones en passant par les systèmes de communication très pointus tels les satellites mais aussi les nouvelles tenues , les services logistiques incluant la version simulation jusqu'aux divers moyens de secours.

Ce Salon très pointu en matière de Défense et tendant de plus en plus à la présentation de moyens sécuritaires tout aussi sophistiqués , faisait la part belle pour ce crû 2014 qui s'est tenu du 16 au 20 Juin dernier au Parc exposition de Villepinte aux forces de sécurité intérieure terrestres (maintien de l'ordre), celle dite aussi " privée" et aéroterrestres mais aussi à la sécurité civile ( anticipation et réaction aux catastrophes) et aux entreprises. Soit en chiffres: 1 504 exposants venant de 58 pays dont le dernier en date le Japon, mais aussi l'OTAN et l'Union Européenne . Lesquels ont évolué sur une superficie " indoor" et " outdoor" de 173 523 m2 et ont offert à quelques 172 délégations étrangères venant de 88 pays ainsi qu'aux 55 770 visiteurs dont 48% d'internationaux leur savoir faire et leur faire savoir en matière de matériel et systèmes technologiques sophistiqués , permettant ainsi à tous les acteurs de pallier aux aléas des conjonctures de crise.

Un salon qui connait des pics de fréquentation notoire et une évolution certaine depuis sa création en 1967 au camp militaire de Satory avec 30 exposants . Ce qui remplit d'aise ses organisateurs dont le Commissaire général du COGES , le Général Patrick Colas Des Francs et le président du Groupent des Industries de Défense et de Sécurité terrestre et aéroterrestre (GICAT), Christian Mons qui confirmait " un 24 ème Salon s'annonçant très positif au vu du chiffre des exposants -clients toujours en augmentation et répartis sur une extension automatique de superficie allouée, d'autant que le budget de la Défense est restrictif. Toutefois les marchés à l'exportation en progression constante viennent compenser cet état de fait".

En effet Eurosatory est considéré comme le plus grand salon du monde dans ses spécificités consacrées à la Défense et la Sécurité intérieure. Longtemps baptisé" Satory", il devient européen en 1992 et prend l'appellation Eurosatory, peut-être en corrélation avec l'ouverture des frontières et déménage dans la foulée au Bourget. En 94 , les Étas-Unis exposent pour la première fois , en 96 ce seront les Russes qui au vu de la situation avec l'Ukraine n'étaient pas présents cette année. Battant pavillons tous les deux ans, le Salon axe ses présentations selon divers thèmes. En 2010, il était labellisé comme " La semaine internationale de la Défense ", mettant en exergue la médecine opérationnelle, les drones et les robots terrestres. L'édition 2012 présentait " La Défense et la sécurité terrestre" mettant en évidence la sécurité au niveau du cyber espace en organisant d'ailleurs le premier forum :" Cydef-Cyberc". Quant à 2014, répétons le , la sécurité des populations et l'assistance d'urgence tout comme la protection des infrastructures et installations sensibles sera un élément majeur d'Eurosatory tout comme la présentation de drones avec le dernier programme du Neuron présenté dernièrement à Istres par AIRBUS et DASSAULT réunis.

Inauguré par le Ministre de la Défense et bon nombre d'institutionnels et délégations françaises et étrangères , Jean Louis Le Drian avançant à pas feutrés , a toutefois rappelé devant l'ensemble de ces dernières que " la Loi de programmation militaire restait adaptée au livre Blanc" mais confirmait toutefois aux fins de renouvellement et de modernisation , le lancement du programme Scorpion avec le lancement pour 2018 des premières livraisons des Véhicules Blindés Multi-Rôles (2060 VBMR prévus) ainsi que des Engins Blindés de Reconnaissance et de Combat (250 EBRC prévus) pour 2020 .

"LES FORCES EN PRÉSENCE"

Quant aux nouveautés pour ce Salon 2014, on retiendra l'importance du stand Défense sur 3200 m2 sur le thème " Prêts à l'engagement" mis en évidence par les secteurs du "Renseignement portant sur la capacité d'analyse jusqu'à sa production " mais aussi du "Commandement"avec le déploiement de la force en misant sur sa protection, son appui et son soutien corroboré d'ailleurs par la présence de certains membres des Forces spéciales.

Concernant la Direction Générale de l'Armement (DGA), on retiendra la présentation de Boost , le futur bandeau communicant du Félin qui permet de suivre les données physiologiques de tout combattant, une radio de nouvelle génération ou encore Caméléon proposant un camouflage pour véhicule qui s'adapte en temps réel à l'environnement et devient invisible même aux infrarouges. Mais encore celle de son hélicoptère Tigre et de ses nouveaux équipements dont la roquette laser de précision métrique présentée par une femme pilote , le capitaine Françoise Gaudon , cette femme pilote que rien ne prédisposait à " mettre un Tigre" dans son moteur intellectuel .

Arrêt sur images d'une femme pilote: En effet après avoir passé un baccalauréat B , le capitaine Florence Gaudon s'oriente vers des études d'histoire de l'Art. Passionnée d'aviation, elle s'engage alors dans l'armée en 89 et suit les cours de l'école des pilotes . Elle intègre celle des sous-officiers , fait un séjour de huit mois à l'école des pilotes de Dax et postule pour voler sur des avions de combat. Elle se retrouvera alors aux commandes d'hélicoptères "Gazelle" puis ayant eu l'opportunité de suivre un stage spécifique sur Tigre, elle entrera dans le cockpit de ce dernier en 2009, effectuant de nombreuses missions en OPEX au commandes de ses divers avions de combat. Totalisant quelques 4400 heures de vol, le capitaine Gaudon est depuis 2010, pilote instructeur d' hélicoptères Tigre. Il y a bien un pilote dans l'avion et pour les nostalgiques , il faut revoir absolument le film Top Gun....

THALÈS, présent dans le monde entier mais aussi sur le salon avec ses caméras thermiques optroniques ( jumelles à vision nocturne) et son ballon capteur bourré de données flottant dans les airs , présentait aussi son système CYBELS . Lequel, suivant ses dires représente une véritable " solution de cyber-sécurité innovante dédiée au traitement dynamique des risques permettant de "détecter, analyser et contrer tous type d'attaques grâce à la mise en place coordonnée de moyens informatiques performants et de personnels qualifiés . Et ce à partir de quatre critères dont " Cybels Intelligence à partir de l'analyse d'informations issues du Web social-blogs, forums et réseaux sociaux", "Cybels Sensor permettant très rapidement de superviser le type d'alertes", "Cybels view ciblant les systèmes d'informations surveillés en renforçant la coordination entre les cyber-opérateurs et " Cybels map qui permet l'analyse visuelle des activités des systèmes d'informations et permettant de remonter et suivre l'évolution des topologies réseaux".

Un système qui laisse toutefois songeur quant à son emploi et ses impacts en matière d'identification.

L'ENTREPRISE MICHELIN ,elle, en collaboration avec le constructeur MBDA, a présenté sa dernière innovation inhérente au pneu anti-mines sous le nom de code: LX PSI 7/0/75 R 34 est capable de rouler sur des mines sans les déclencher . Cette innovation qui peut déminer jusqu'à 150 km par jour à une vitesse de 20 km / H a nécessité dix ans de recherche .

On retiendra aussi la présence du GIGN , cette unité de haute sécurité correspondant à l'élite de la gendarmerie dont les critères d'intervention sont fondés sur: l'intervention, la sécurité et la protection , l'observation et la recherche , l'appui opérationnel et la formation. Le GIGN dépendant du Ministère de la Défense est à la gendarmerie ce que le RAID dépendant du Ministère de l'intérieur est à la police . Au total 400 hommes casernés et projetables caractérisés par l' autonomie de leur unité , leurs capacités réelles de renseignement , d'appui et d'intervention mais aussi d'habiles négociations et de communication de crise. L'âge maximum des hommes pour les interventions sur le terrain n'excède pas les 33 ans .Le GIGN a été crée en 1974 par Christian Prouteau et Paul Barril et a largement fait ses preuves en matière d'interventions sécuritaires. Il intervient dans le cadre de missions de grande crise , à la demande de l'institution au profit des autorités administratives et judiciaires et lorsque les moyens des unités demandées ne permettent plus de résoudre une crise d'origine criminelle . Ce mois de Juin verra l'anniversaire de leur quarante ans d'existence. Depuis trois ans le GIGN était commandé par le Commandant Thierry Orosco nommé depuis le 1er Juin Général . Au premier septembre 2014, préservant la continuité mais dans le changement , l'Unité sera commandé par le colonel Bonnaud qui officiait en second avec le Général Orosco.

Il semblerait qu'à défaut d'une Europe de la Défense qui doit se fonder à partir d'une politique de défense européenne commune, l'Europe de l'industrie de la Défense et de la Sécurité , elle , semble bénéficier d'un vent favorable lui permettant de l'avoir en poupe.

LOUISE DE LOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article