LE BÂTONNAT DE PARIS DÉVOUÉ À L'INTERNATIONAL

Publié le par lou-de-louise

Il semble bien que l'Ordre des avocats de Paris avec à sa tête le Bâtonnat soit voué et surtout dévoué à l'International. On l'avait déjà constaté avec l'ex bâtonnière, Christiane Féral Schuhl lors de son mandat , où avec l'aide du comité stratégique de politique européenne et international, des Commissions ouvertes internationales ( 20 à ce jour) et associations spécialisées , elle avait largement oeuvré à la mise en place de nombreuses actions et manifestations afin de contribuer aux nombreux dialogues entre le Barreau de Paris et ses homologues étrangers et ce , comme elle devait le confirmer, " dans le but de faire respecter les Droits de l'Homme". Mais le mandat de cette dernière s'est achevé . Exit donc Christiane Féral-Schuhl. Toutefois le nouveau tandem de l'Ordre composé du nouveau Bâtonnier de Paris Maître Pierre Olivier Sur et du Vice Bâtonnier Maître Laurent Martinet semblent bien marcher de concert dans ses pas , avoir la même optique et traduire ainsi la même politique que cette dernière.

En effet lors de son voyage à Phnom Penh , au Cambodge , consacré au colloque de Campus International du 16 au 18 février dernier , Maître Martinet confirmait bien les relations bilatérales, européennes voire mondiales et les interactions du Barreau de Paris avec l'ensemble de ses homologues étrangers. Tout comme il réitérait au nom du Barreau parisien l' assistance technique et matérielle apportées aux barreaux étrangers ainsi que celle à la mise en place de nouvelles règlementations et législations en passant par l'aide à la formation et la création d'écoles d'avocats . Il informait aussi son auditoire de la possibilité du Stage international qui existe depuis 1991et qui a accueilli en 2012 pas moins de 52 avocats de 35 nations étrangères. Tout comme Maître Martinet réitérait non seulement la présence de sa délégation à Bruxelles depuis 1983 mais aussi les liens de Paris avec l'Asie, l'Afrique, le Brésil et l'Amérique du Sud ainsi que ses partenariats avec l'Inde ( Bengalore et Dehli ) ou encore avec la Chine ( Shanghai).

LA SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPÉRATION JUDICIAIRE AVEC LE BARREAU DE BUKAVU ( REPUBLIQUE DU CONGO)

C'est donc dans ce contexte largement ouvert à l'International que le Barreau a choisi de tendre la main à l'Afrique le 6 Juin dernier . En effet Pierre Olivier Sur , Bâtonnier de Paris signait dans la majestueuse salle du Conseil de l'Ordre une Convention de coopération judiciaire avec son homologue du Barreau de Bukavu , Jean-Claude Bagaya Mukwe . Une Convention qui mettait en exergue l'engagement et le soutien de Paris à l'égard de son homologue africain à travers un échange d'informations et , à court terme , de l'envoi d'avocats susceptibles de venir en aide au Barreau de Bukavu suite aux nombreuses exactions et viols dont sont victimes leurs ressortissantes .

Tout comme le Barreau choisissait le 16 Juin dernier une nouvelle fois l'Afrique, plus exactement Bamako, capitale du Mali pour être l'organisatrice du colloque du 3ème Campus International qui se tiendra du 10 au 13 septembre prochain .

LA CÉLÉBRATION DES 25 ANS DE SOLIDARNOSC

Dans la même optique, le 24 Juin dernier , le Barreau de Paris organisait à la Maison du Barreau avec l'aide de l'Ambassade et du Consulat de Pologne, de la Chambre de Commerce de Pologne à Paris en la personne de sa présidente et néanmoins avocate au Barreau de Paris Hania Goutierre , de l'Alliance Française et de l'Institut Polonais, les 25 ans du Syndicat polonais Solidarnosc . Une manifestation pour laquelle l'ex-Syndicaliste de Gdansk , ex-Président de la République de Pologne et prix Nobel de la Paix, LECH WALESA , avait fait le voyage. Un moment intense devant un public averti qui célébrait non seulement le 25 ème anniversaire des élections libres en Pologne mais le dixième anniversaire de son entrée dans l'Union européenne. Un public surtout fasciné de voir en chair et en os l'incarnation de l'Homme qui avait lutté avec autant de courage et de véhémence contre le joug du Général Jaruzelski (décédé il y a peu de temps) et surtout de la dictature soviétique... l'Homme qui , aidé par le ciment religieux du Pape Jean Paul II , du Prêtre martyr Popieluzsko et par l'opportunité du changement de gouvernement russe stigmatisé par la présidence d'Andropov à celle de Mikhail Gorbatchev, avait pu résister à l'oppresseur et à "ne plus avoir peur." Ou comment un simple électricien qui par sa ténacité et son seul bon sens a permis à tout un peuple d'accéder à la Liberté et aux Droits les plus élémentaires .

Selon la formule questions/ réponses orchestrées par la journaliste Christine Ockrent, LECH WALESA a montré qu'à 71 ans , l'Homme des Accords de Gdansk avait une aura certaine et un charisme toujours capable de fédérer les foules à défaut peut-être de désormais les galvaniser. Mais si le prix Nobel a désormais pris de la hauteur, il n'en reste pas moins un personnage fonctionnant exclusivement à l'instinct , corollaire de son bon sens légendaire. Même si désormais son côté "à l'emporte pièce" reste touchant mais au fil des luttes, habilement maîtrisé , le personnage qui mêle à sa gouaille une certaine dose de drôlerie, ne relâche jamais son écoute et à plutôt même tendance à la maintenir lorsqu'on aborde son sujet de prédilection ou "quelles sont les solutions qui permettent de sortir du communisme?".

Ainsi pareil à un chien de chasse qui tombe en arrêt lorsqu'on lui pose des questions essentielles , l'ancien Leader de Solidarnosc, fidèle à lui-même, répond en ajoutant une dose d'humour: "de la nécessité d'une meilleure appréciation structurelle inhérente aux menaces en tout genre concernant les pays exposés ainsi qu' une meilleure identification de celles-ci concernant l'Union Européenne. Des démarches qui doivent s'accompagner d'une grande ferveur en Dieu, de compromis et d' alliances basés sur une bonne coordination qui permettra une bonne organisation. Avec en prime le recours à la Solidarité qui est le ciment de la Liberté et donc de la Démocratie". Et corroborant ses dires il devait choisir l'exemple de l'Ukraine , où, se montrant visionnaire , il ajoutait que " cette dernière intègrera l'UE mais qu'il faudra alors que les autres membres sachent ajuster les caractéristiques et les critères nécessaires à son entrée et ne pas hésiter à abandonner ceux qui semblent ne plus être d'actualité aujourd'hui".

En fin d'après midi LECH WALESA était l'invité à l' Assemblée Nationale des organisateurs de la société de production et de distribution Condor qui a produit le film du réalisateur polonais Andrzej Wajda qui sortira en salles le 12 novembre prochain. Un film intitulé l'Homme du Peuple , qui retrace la vie auguste de ce modeste électricien , simple citoyen polonais devenu un Président-Citoyen du Monde. Lequel grâce à son bon sens hors du commun , son franc parler mais aussi à sa grande humanité portée par sa croyance en Dieu, a démontré qu'il ne fallait jamais abdiquer devant l'adversité surtout lorsqu'on est sûr d'être dans son bon droit et néanmoins investi d'une mission.

LOUISE DE LOU

Publié dans DROIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article