LE PRIX DU 36 QUAI DES ORFÈVRES 2015 DÉCERNÉ À UNE FEMME

Publié le par lou-de-louise

"Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer. Rattrapé par l'âpreté , le libraire de Montmartre pourra-t-il échapper à son destin?. Traqué par les policiers Français et Irlandais, son spectre se fond dans les tourbes , se morfond dans les pubs...."

C'est ainsi que la Maison Fayard éditrice du polar du 36 quai des Orfèvres nous présente le synopsis de cette 68 ème édition qui a couronné son auteur Maryse Rivière pour son roman: "Tromper la Mort". Cette ancienne hôtesse navigant sur longs courriers d'Air France a troqué semble-t-il son uniforme pour celui de policier traquant un tueur en série. Une traque décrite par son auteur d'un style haletant et menée par le biais de la coopération internationale entre la police française et Irlandaise. Une écriture qui permet de dérouler le tapis vert de la campagne irlandaise où les murets de pierre et de tourbe flirtant avec la Lande accentuent la désolation allant parfois jusqu'à la tristesse tout en alimentant le mystère et le suspense . Cette ancienne responsable du service culturel de Gournay-Sur-Marne en Seine Saint Denis qui en est à son troisième roman a l'habitude de s'essayer à des descriptifs psychologiques dont elle est friande et fait de nombreux allers retours entre la France et l'lrlande. Ce pays et ses lieux qui ont été secoués un 23 décembre 1996 par l'assassinat dans le Comté de Cork de la productrice de télévision , Sophie Toscan Du Plantier et épouse de feu Daniel , producteur de cinéma .

Pour cette nouvelle édition 2015 se déroulant comme d'habitude non plus le 22 mais désormais le 18 novembre , le 36 avait ainsi lancé ses cartons d'invitation pour la remise annuelle de son prix littéraire. Quelque peu secoués et abasourdis par l'audit toujours en cours demandé au service des stupéfiants de l'IGPN par le ministre Bernard Cazeneuve portant sur la disparition le 23 juillet dernier dans les scellés du 36 de quelques 52 kilos avoisinant quelque 3, 5 millions d'Euros, moins d'invités avaient répondu présents à la mythique maison . Pourtant le prix toujours de qualité crée par le grand père d'Agnès et Bernard Catineau et par Claude de Saint- Perrier en 1946, couru et concouru par des passionnés du polar attirent toujours de nombreuses personnes issus du monde de l'Édition, de la police et de la justice. Ainsi pour cette 68 ème édition la préfète Martine Monteil , Hélène Dupif , Frédéric Péchenard ou encore Christian Flaesch et Claude Jaspar avaient fait preuve de fidélité autour du patron en titre du 36 Bernard Petit qui devait remettre le prix à Maryse Rivière en présence aussi du parrain Marc Lavoine, qui a toujours" les yeux revolver" , le héros de la série policière Crossing Lines sur TFI portant sur la coopération policière d'une élite d'Europol et juré du dernier prix du film policier de Beaune.

LOUISE DE LOU

Publié dans DROIT-POLICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article