ATTENTATS TERRORISTES À PARIS: 17 MORTS ET MARIANNE SOUS PERFUSION ( suite)

Publié le par LOUISE DE LOU

Le Petit Robert définit le Terrorisme "comme l'emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique et spécialement l'utilisation d'actes de violences, d'attentats , de prise d'otages, , qu'une organisation politique commet pour impressionner un pays, le sien ou celui d'un autre". Le Larousse lui ajoute une connotation de chantages .

En 2003 dans son ouvrage: " Dying to win": The Strategie logic of suicides terrorism ( Morts pour gagner, Une logique de la stratégie par les suicides en matière de terrorisme ), le politologue et chercheur américain Robert A.Pape recensait dans une étude célèbre plus de 188 attentats suicides différents touchant le monde entier et des pays comme les États-Unis , Liban, Israël, le Sri Lanka, l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan, le Yemen, la Turquie mais aussi la Russie. Il en comptait 31 dans les années 80 ,104 dans les années 90 , 53 en 2000 et 2001, le pic bien sûr caractérisant les évènements du 11septembre 2001 aux États-Unis. Pour ce dernier la moitié des attentats suicides des années 80 auraient été commis par les Tigres Tamouls, un groupe nationaliste et marxiste-léniniste . Pape affirmait aussi que "la motivation prédominante parmi les auteurs d'attentats suicides proviendrait d'une lutte nationaliste pour l'auto-détermination et non pas d'une idéo-religieuse. "

Puis au vu de l'évolution de la mondialisation et de ses enjeux géopolitiques , on dénombrera ensuite quelques 472 attaques pour la période de 2000 à 2004. Selon l'Institut d'expertise et d'intelligence économique Américano- anglaise IHS Jane spécialisé dans l'expertise militaire, on est passé du quota de 7.217 attaques en 2009 à 18.524 pour 2013, soit une augmentation de 150%. Le Moyen Orient restant l'épicentre avec les guerres en Irak et en Syrie.

Dans le TOP 10 des groupes les plus actifs armés et non étatiques l'IHS a pu recenser en 2013:

1: Barison National Revolusi (Thaïlande)/ 2: Taliban ( Afghanistan) / 3: Islami Chhatra Shibir (Bangladesh)/ 4: Parti communiste de l'Inde ( Maoïste)/ 5: Al Qaïda ( Irak)/ 6: Harakat Al Shabaab Al Mujahideen Al Shabaab/ 7 : Farc: Colombie/ 8: Nouvelle Armée populaire ( Philippines)/ 9 : Jabhat Al Nusra ( Syrie)/ Parti communiste du Népal (Maoïste).

Il y a quelques jours, le magazine Forbes Israël répertoriait à son tour les États terroristes les plus riches au monde et classait en tête de ses statistiques:

"1- l'Etat Islamique( EI) dont le financement proviendrait de contributions et d'investissements privés des pays du Golfe. Ce dernier atteignait quelques 2 milliards de dollars du aux pillages, à l'extorsion et le commerce du pétrole au marché noir vendu de 25 à 50 dollars le baril.
2- Le Hamas qui a été crée lors des évènements palestiniens contre les autorités israéliennes à la fin des années 87. Son budget atteindrait un milliard de dollars provenant de financements étrangers dont le Qatar et des org
anisations caritatives islamistes.

3-Les Farcs de Colombie dont les revenus proviennent des trafics de drogue, de rackets et des enlèvements.

4-Le Hezbollah ( parti d'Allah) avec 500 millions de dollars fondé en 82 et soutenu par l'Iran et la Syrie. Un parti politique d'organisation chiite libanaise qui défend au Liban l'idée de création d'un État islamique à la manière de l'Iran".....

Aujourd'hui en 2015 la France qui fait la Une de tous les Medias et qui est aujourd'hui gravement touchée au plus profond de son être, semble en effet avoir renoué avec son passé terroriste . Car elle panse ses plaies dues au lourd tribu qu'elle vient de payer "chairement " ces 7, 8 et 9 janvier derniers provoqués par les assassinats de 17 personnes avec prises d'otages par les frères Kouachi et leur complice Coulibaly. Il semble en effet que de tout temps cette dernière ait été dans l'oeil du cyclone malgré sa pratique du tango en matière de diplomatie pâtissant ainsi de nombreuses exactions commises par des monstres ayant entraîné la mort avec une belle intention de la donner.

LA FRANCE DANS L'OEIL DU CYCLONE TERRORISTE ...Mais pas forcément DANS CELUI DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS

Du plus loin qu'on s'en souvienne, la France a essuyé son premier attentat le 24 décembre 1800 rue Saint-Nicaise à Paris, visant alors à tuer Napoléon Bonaparte qui devait en réchapper mais faisait 22 morts et 56 blessés.

Ensuite le terrorisme sous son modus operandi divers et varié a secoué ponctuellement l'Hexagone au lendemain de la deuxième guerre mondiale avec ses tendances d'extrême droite comme de 60 à 70 avec les exactions signées de l'OAS puis d'extrême gauche prônées par des commandos comme Action Directe , ses objectifs des plus simples aux revendications les plus obscures tantôt inhérents à l'indépendance de la guerre d'Algérie, tantôt par les revendications d'organisations comme le GAL, l'ETA, celles des Corses ou un temps des Bretons .

Ainsi le 15 septembre 1974 l' attentat à la grenade déposée au Drugstore Publicis à Saint-Germain des Près et revendiqué par le terroriste Carlos faisait 2 morts et 34 blessés entassés dans l'escalier en colimaçon du lieu . Bientôt les années 80 vont alors être marquées par une longue série de violences et de morts. Le 3 octobre la bombe retrouvée dans la sacoche d'une moto explosait devant la Synagogue Copernic dans le XVI arrondissement de Paris tuant 4 personnes et faisant une vingtaine de blessés ; un acte attribué à Hassan Diab. Le 29 mars 82, un nouvel attentat perpétré par l'explosion d'une bombe dans le train du Capitole Paris -Toulouse et revendiqué une nouvelle fois par le terroriste Carlos ( Voir mon article sur ce blog) tuait 11 personnes et faisait une centaine de blessés, endeuillant non seulement la capitale mais brisant de plein fouet le ronronnement désormais des régions. Un mois plus tard le 22 avril 1982 ce sera celui de la rue Marbeuf au siège du journal arabe Al Watan Al Arabian qui faisait un mort et 66 blessés , laissant les trottoirs défoncés et les voitures parquées explosées. L'année 83 sera elle aussi marquée le 15 juillet par l'explosion d'une nouvelle bombe près des comptoirs d'enregistrement de la Turkish Airlines à l'Aéroport d'Orly faisant 8 morts et 54 blessés revendiqués par l'Armée secrète communautaire de Libération de l'Arménie; puis le 31 décembre le dépôt d' un colis piégé dans une consigne de la gare Saint-Charles à Marseille donne le bilan de 2 morts et 33 blessés. S'ensuivront dans la foulée les double attentats perpétrés dans le TGV Marseille-Paris faisant 3 morts et 3 blessés , et de celui du Tain-L'Hermitage avec 3 morts encore et 12 blessés.

L'entrée d'un tueur fou soupçonné d'être un membre du Fatah, Conseil révolutionnaire dissident de l'OLP ( conseil révolutionnaire d'Abou Nidal) investissant à la kalachnikov le restaurant juif du restaurateur Jo Goldenberg arrosant les clients et faisant 6 morts et 22 blessés marquera longtemps les esprits de la Communauté juive de Paris le 9 août 83, déjà depuis longtemps la cible d'acharnement raciste . Puis il y aura ensuite à l'aéroport d'Orly le 15 juillet 1983 8 morts et 56 blessés attribués aux violences du groupe Arménien Asala ( mouvement nationaliste de tendance marxiste-léniniste).

Les années 1985/86 seront marquées par une quinzaine d'attentats commis par le terroriste Fouad Ali Saleh faisant plus de 13 morts et quelques 303 blessés dont celui entre autres le 17 septembre de la rue de Rennes devant le magasin Tati où 7 personnes trouveront la mort et 5 autres seront blessées mais aussi ceux des assassinats de l'ingénieur de l'armement René Audran et de Georges Besse, PDG de Renault revendiqués par le groupe d' extrême gauche Action Directe, de la Galerie du Point Show sur les Champs-Élysée.

Après une accalmie d'une dizaine d'années la folie meurtrière reprend à partir des années 94 et 1995 ciblant tantôt des otages , tantôt les moyens de transports. Cette dernière s'inscrit dans le contexte de la " guerre civile algérienne", la France soutenant son gouvernement face aux mouvements islamiques. La formule officielle était que le GIA dirigé par Djamel Zeitouni qui entendait poursuivre la voie du djihad "aurait fait payer à la France ce soutien."

Ainsi en août 94 cinq moines étaient tués à Thibirine choquant la France entière. Puis le 24 décembre le vol N° 8969 d'Air France faisant la ligne Alger Paris était arraisonné par des membres du GIA algérien sur la piste de l'Aéroport Marseille Marignane mettant en exergue le sauvetage des otages par les hommes du GIGN dirigés par son " patron" devenu Général Denis Favier qui a géré avec ses confrères du RAID et de la BRI l'assaut des frères Kouachi.

Puis suite à la mort de l'Imam Sahraoui co-fondateur du Front Islamique du Salut ( Fis Algérien) en pleine mosquée de la rue Myrha dans le 18ème arrondissement de Paris dont les auteurs n'ont jamais été identifiés, une bombe explose dans une rame de métro du RER à Saint-Michel faisant ce 25 juillet 1995 8 morts et 319 blessés. Un attentat attribué aux islamistes algériens du GIA. S'ensuivront encore et toujours divers attentats attribués au terroriste Kalhed Kelkal : tel le TGV Sud Est ou encore une fusillade à Bron . Le 3 décembre 1996 ce sera une autre explosion toujours d'une bombonne de gaz dans la rame du RER de la station de Port Royal faisant 4 morts et 91 blessés.

Le 6 février 1998 , l'assassinat d'un préfet de la République Claude Érignac dans des conditions troubles et brouillées ayant pour décors " l'Isle de beauté", montre à nouveau la fragilité mais aussi la porosité de l'état de droit Français.

Le 6 décembre 2007 le dépôt d'une lettre piégée au cabinet d'avocats du 52 Boulevard Malesherbes fait un mort et 5 blessés.

Il faudra attendre les massacres odieux perpétrés les 11, 15 et 17 mars 2012 à Toulouse et Montauban par un délinquant déviant Mohamed Merah en manque de reconnaissance se prévalant du djihad qui assassinait froidement six personnes , pour relancer l'effroi et l'atteinte aux fondamentaux de la République. Lequel était tué au bout de 36 heures de négociations par les hommes du Raid...

...Jusqu'à ce 7, 8, et 9 janvier 2015 dont le massacre de 17 personnes par un duo de choc et leur comparse a mis le feu aux poudres de la France mais aussi du monde entier.

MARIANNE SOUS PERFUSION

IL aura fallu égrener avec affliction, consternation et finalement avec colère la longue liste des exactions de violences exécutées tantôt par des organisations criminelles, tantôt par des individus délinquants et déviants contre souvent des cibles innocentes pour faire prendre conscience au monde que la coupe était pleine et que le terrorisme était un véritable fléau. Car depuis les années 60 , on peut se demander ce qu'on fait nos gouvernements en bien ou en mal ou plutôt ce qu'ils n'ont pas fait ou oublié de faire à travers certains services en charge des gestions de crise et des renseignements pour que cette longue liste déroulée telle une missive ensanglantée continue de se révéler exhaustive et voit grossir les flots de ses victimes. Je ne jetterai pas l'anathème sur les services qui sont respectables . D'autan qu'on a pu constater combien François Hollande dans son costume de Président était bien le chef d'un exécutif qui a su se montrer non seulement en situation mais surtout à la hauteur dans sa gestion de la grave crise vécue ces derniers jours . Une stature endossée tant au niveau national affichant une notion d'humanité tant attendue notamment à l'égard de la communauté israélite une nouvelle fois endeuillée qu'au niveau international ( où l'on avait déjà pu remarquer sa stature lors des Commémorations du Débarquement en Normandie) en rassemblant autour de lui quarante chefs ou représentants de gouvernements européens comme Angela Merkel ou Mario Rajoy,Mateo Renzi mais aussi du monde entier, de l'Israélien Benyamin Netanyahou à son opposant Palestinien Mahmoud Abbas ou encore l'Ukrainien Petro Prochenko

Mais l'heure est aux questions restées depuis trop longtemps sans réponse...Comment en est-ton arrivé là et face à ces drames à répétition quels sont les moyens à mettre en place afin de les éradiquer?

$ **Un long délitement des Institutions

L'assassinat de ces 17 personnes dont 12 au journal de Charlie Hebdo se traduisant par une marche rassemblant plus de 3,5 millions d'individus a révélé l'onde de choc qui s'est propagée comme un coup de canon non seulement dans la France entière mais encore par solidarité dans le monde entier. Une longue marche, véritable corps à corps humain , s'étirant symboliquement de la République à la Nation décidée spontanément par le peuple de France qui , enfin pour une fois depuis plus de quarante ans avait l'air non plus assisté mais responsable et libre de vouloir prendre désormais son destin en main en défendant haut et fort les valeurs de Liberté et de Démocratie. Car atteint comme il ne l'a jamais été , ce peuple de France a semble-t-il démontré dans cette démarche qu'il ne se laisserait plus désormais abattre de quelque façon qu'elle soit. Dans l'interview bouleversant donné par Jeannette Boughrab, ex secrétaire d'État mais surtout compagne du directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier rebaptisé Charb, cette dernière affirmait que son compagnon journaliste avait fait de son quotidien d'homme luttant pour ses idéaux et surtout de sa liberté de pensée cette assertion dont tout journaliste ou finalement tout individu intègre dans son futur en devenir vie en fait sa ligne de conduite :"Il vaut mieux mourir debout que vivre couché". Car toute la situation repose sur cette assertion.

En effet, aujourd'hui Marianne , véritable incarnation de la République et de ses valeurs est en deuil. Mais elle est aussi blessée intrinsèquement au plus profond de sa chair car elle vient de perdre une nouvelle fois 17 fils et filles , lâchement et froidement assassinés par trois renègats de notre pays qu'elle considérait pourtant comme ses fils. Cette Mère nourricière , laïque de surcroit ne les avait-elle pas accueilli d'abord en son sein à bras ouverts sans rien leur demander en contre partie selon sa devise des Droits de l'homme et du Citoyen? Ne les avait-elle pas élevé selon ce quelle pensait être les Droits de la République ? Ne les avait-elle pas aidé dans leur parcours, leur donnant l'asile, un toit, un travail , une nationalité ? Finalement une intégration sur son territoire comme tout un chacun qui lui demande . Une curieuse façon d'en être remerciée car aujourd'hui Marianne à travers l'assassinat de ces fils se sent sale, violée et brisée . D'autan qu'à travers la perte de ces fils lâchement assassinés aux cris "d' Allah Akbar, on a tué Charlie Hebdo, on a vengé le Prophète Mahomet"par ceux qui finalement se faisaient passer pour les siens et n'en étaient pas , c'est bien elle qu' on a voulu atteindre.

Comment est-ce possible?

Depuis l'Antiquité Marianne a tant combattu pour créer d'abord un territoire respectable qui doit être respecté . Marianne a tant lutté dans sa jeunesse pour forger à l'aide de grands penseurs comme Socrate et surtout Platon ( "De la République") une belle Démocratie. Elle n'a pas hésité avec courage à assister le 5 mai 1789 à la réunion des États Généraux dans la Salle du Jeu de Paume à Versailles et de prêter Serment afin de mettre fin à l'Ancien Régime qui , selon elle , opprimait les siens puis de remplacer la Monarchie dite absolue par une Monarchie constitutionnelle . Maîtresse femme et pourtant si jeune , elle n'a pas hésité à endosser sa robe de révolutionnaire et se battre sur les barricades en 1789 pour faire valoir ses idées et instaurer la République de l'An I . Pourfendant la foule à la Bastille le 14 juillet , comme devait le peindre si joliment Eugène Delacroix dans son tableau , elle n'a pas hésité à " Guider son peuple" en abolissant les privilèges le 4 août au nom de la Liberté puis faire adopter les nouveaux droits comme imprescriptibles dans sa Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen . Lesquels proclamaient à la face de son pays dans sa devise" Liberté, Égalité, Fraternité" , l'Égalité des citoyens et des Libertés fondamentales : celles de penser, d'écrire et d'expression notamment ainsi que de la Souveraineté de la Nation . Plus tard Marianne a su s'entourer de grands penseurs comme Montesquieu , Montaigne et Tocqueville afin de conforter les fondamentaux imprescriptibles à la Constitution de la France qui ont même influencé le Nouveau Monde et qu'on vient aujourd'hui de bafouer voire de violer.

Oui aujourd'hui Marianne pleure ses fils assassinés aux cris "d'Allah, Akbar, on a tué Charlie Hebdo, on a vengé le Prophète Mahomet"par ceux qui un temps se faisaient passer pour " les siens". Mais au vu de sa grande volonté de rassemblement et de son idéalisme à l'unicité, Marianne s'est , semble t-il, trop laissée submerger par sa capacité à accueillir tout un chacun en ouvrant depuis quarante ans ses frontières laissant se développer une immigration qui au fil des décennies est devenue galopante. " Somos todos meztizados"(" Nous sommes tous des métissés") clamait l'écrivain et poète Argentin Borgès. Certes mais Marianne tantôt débordée , tantôt désireuse de bien faire mais surtout leurrée par beaucoup a oublié d'inculquer à tout entrant les conditions des demandeurs du droit d'asile. Et qu'aux droits offerts avec autant de spontanéité doit correspondre la contre partie du respect des devoirs et que le mélange des deux facilite la bonne appréhension de l'État de droit.

Mais voilà depuis 40 ans il apparaît que tout le travail effectué par Marianne au péril parfois de sa vie est aujourd'hui bien anéanti. Car oui depuis 40 ans , la France a amorcé une lente et inexorable descente aux Enfers à travers des idéaux fondés sur des clichés d'une autre époque et d'une récupération politique déroutant de nombreux citoyens. Des critères sur lesquels sont venus se greffer un laxisme et un "je m'en-foutisme" récurrents . Le séisme vécu aujourd'hui à l'échelle sociétale du pays révèle bien que l'enchevêtrement des plaques tectoniques du stratus sociétal n'a jamais été aussi chaotique. Les failles offertes dans le paysage ouvrent leurs gueules béantes , dévoilant des pans entiers d'un système totalement gangréné et aux allures d'une autre époque . En effet les valeurs sont désormais parties en vrille. Il y a longtemps que dans les transports en commun on s'assoie sur la politesse, l'éducation ( on est au 37 ème rang du tableau de l'Unesco), le civisme et le respect. A cet effet au moment où l'on chuinte sans y croire le terme de civisme on a rendu ces transports éducatifs en les transformant " désormais " en transports publicitaires dans lesquels les chauffeurs laissent en banlieues s'engouffrer au mépris du règlement jusqu'à six poussettes . Aujourd'hui le sectarisme , le corporatisme , la mesquinerie développés par certains réseaux , associations , institutions voire de certains particuliers dévoyés de la République mais aussi par certains édiles , ont crée et provoqué une fissure engendrant la division, l'égoïsme , la méchanceté . Cela aboutissant à des comportement dignes du régime de Vichy et éloignant par voie de conséquences et sciemment du système des gens normaux et compétents pouvant apporter leur contribution au Système . Oui certains ont participé à cette situation en divisant pour mieux régner à travers le développement d'un clientélisme exacerbé qui est toujours appliqué mais consternant , affligeant voire surtout indécent . Lequel ne doit plus être de mise aujourd'hui. Car ne met t-on toujours pas en évidence et en avant des gens qui ont fauté ?Ne décore t-on toujours pas des individus qui ont eu maille à partie avec la justice ?. Oui aujourd'hui on qualifie encore de "méritants" comme Coulibaly par exemple, des jeunes ou autres individus qui ont failli et qui plus est sont aidés dans leur quotidien.

Aujourd'hui il semble plus aisé de mener dans les Hauts de Seine une vie dans l'ombre et de faire bonne figure en tant que terroriste repenti et reconverti dans le médical comme l'ex prédicateur de la Filière des Buttes Chaumont Farid Benyahatou à qui on a offert une formation.... que d'être journaliste free lance contre laquelle une certaine police municipale , se revendiquant de" mener une action pénale" a couplé illégalement la ligne téléphonique aux fins de malveillance mais de surveillance et dont la plainte a du mal à prospérer au vu de connivences. Ainsi à l'heure où cette levée de boucliers qui a érigé les journalistes en martyrs en portant l'absolue nécessité de libérer la parole de la presse ainsi que pour la première fois depuis 40ans applaudissant les Forces policières et militaires, on continue malgré tout de faire assassiner moralement et à petit feu certaine free lance en Ile de France au mépris de compétences et d'une juste évaluation des faits par certains qui revendiquent l'affliction et la compassion dans cette période si trouble et si troublée.

Aujourd'hui il semble aussi aisé de se reconstruire en prison comme de ne pas accomplir les peines pour lesquelles certains ont été condamnés tel Coulibaly. A cette situation s'est ajoutée au quotidien une économie tout aussi gangrénée par la Corruption . Et malgré le travail acharné de quelques associations, policiers, magistrats et une poignée de politiques en France comme dans le monde d'ailleurs qui luttent contre son éradication , cette dernière est toujours bien présente dans ses réseaux et l'argent salement gagné y est toujours injecté dans ses circuits du blanchiment. Aujourd'hui à l'heure où l'on veut porter aussi la situation sur le plan législatif, Marianne devra être ferme sur l'application des lois déjà en vigueur dans sa République notamment sur celle relative au port du voile qui n'est pas respecté à ce jour . En matière législative l'éventail est vaste mais le laxisme et le manque d'intégrité tend à les contourner . Comment en effet peut-on reconnaître et mener à bien la recherche d' Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly qui a adopté depuis toujours ce mode vestimentaire et le maniement des armes dont l'arbalète? Certes cette dernière peut imiter Guillaume Tell et s'entraîner sur des pommes car les vers sont vraiment dans les fruits au sein de notre pays et on vient de constater avec effroi qu'ils ne le sont pas forcément à l'extérieur.

Marianne devra aussi toucher du doigt et convenir de l'existence bien réelle de l'armement de ses banlieues qui sont devenues comme le confirme sans langue de bois le député PS Malekh Bouthi "des zones bien réelles de non droit" avec la complicité de certaines associations.

Ainsi aujourd'hui Marianne veut recouvrer son lustre d'antan au détriment de la politique politicienne qui n'est plus de mise notamment dans ce type de situation car, brave fille , elle est vraiment lasse et épuisée de livrer des batailles au nom de 67 millions d'habitants sans en récolter au final des fruits , pareille à Don Quichotte se battant contre des moulins et dont les ailes continuent de tourner dans le vide. Marianne veut voir remettre au goût du jour ses valeurs non pas constater avec effroi leur inversion. Il faudra aussi qu'elle fasse plus souvent appel aux siens en les responsabilisant sur les grandes questions du futur en devenir en ayant recours aux Référendums et non plus à travers la facilité de celui aux ordonnances. Et dire ainsi à ses politiques élus qu'ils doivent donner l'exemple et que leur l'absence récurrente sur les travées des Assemblées est intolérable celles-ci n'étant pas des dortoirs mais qu'ils doivent plutôt se consacrer et mener à bien l'application de ses fondamentaux sans faille et avec intégrité. Espérons que l'on puisse considérer dès maintenant la notion d'un avant et d'un après les 7, 8, 9 et 11 janvier derniers.

Ainsi si Marianne veut nettoyer aujourd'hui ses Écuries d'Augias face à cette guerre mondiale que nous n'avons pas voulu voir malgré les nombreuses alertes , la Troisième du nom comme le mentionnait aussi le Pape François, celle du fanatisme islamiste contre l'Occident , il faudra qu'elle tienne compte inévitablement de ce sursaut de Démocratie . Il faudra alors baisser les masques de la connivence et de la complaisance afin que ses 17 fils et filles ne soient pas mortes pour rien. Il faudra aussi autant que faire ce peut que son exécutif continue de l'accompagner finement tout en l'assurant et la rassurant comme il a pu et su si bien le démontrer dans ses méthodes de protection en recourant à ses forces sécuritaires dont on doit saluer le courage et ne pas oublier de remercier. Une fois n'est pas coutume pour la majorité des habitants. Car on gardera en mémoire deux images fortes lors de cette marche en avant qui resteront sans nul doute celles où le peuple applaudît ses forces de sécurité et lorsque la Grande Synagogue de la Victoire se mit à scintiller de 17 petites lumières emportant au Paradis des Martyrs les 17 âmes des victimes assassinées dont les deux dernières ( lumières) furent allumées par Latifa Ziaten et Barbara Sandler les mères de deux victimes assassinées à Toulouse et Montauban par l'apprenti terroriste Merah.

Alors au "Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, je suis tombé dans l'eau , c'est la faute à Rousseau " chantonné par le poulbot de Victor Hugo, Gavroche en détroussant les cadavres sur les barricades révolutionnaires de 89 , pourra t-on opposer mais faire sien le cri d'espoir du Général De Gaulle lancé à la Libération de Paris lors de son discours le 25 août 44 sur la place de l'Hôtel de Ville :

"Paris outragé, brisé, martyrisé mais Paris Libéré?

LOUISE DE LOU

"pour un Big Bang démocratique comme me disait Cabu."

A Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolard, Jean Cabut dit Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier dit Charb, Clarissa Jean-Philippe, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada , Bernard Verlhac dit Tignous, Georges Wolinski...

Publié dans DROIT-TERRORISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article