SUR UN MAUVAIS AIR DE CAMPAGNE...UN JT STUPÉFIANT....INFORMATION OU DÉSINFORMATION

Publié le par LOUISE DE LOU

Cette campagne présidentielle 2017 à n'en pas douter restera dans les annales comme une campagne nauséeuse et la pire que la France ait jamais connu. Sur le plan de la moralité d'abord où tous les coups sont permis , où les Affaires sont déterrées pareilles à un corps qu'un légiste exhumerait 30 ans après son enterrement ayant trouvé un indice particulier permettant peut-être la résolution d'une Affaire. Au niveau institutionnel ensuite où l'on constate les essoufflements des Institutions de la Vème République à travers la violation de ses règles de droit, la bassesse de ses intervenants et de certains de ses politiques ; de la Démocratie in fine où la manipulation, le trafic d'influence , la corruption et la gangrène de ses sous-systèmes arrivent pitoyablement à faire bon ménage mais donnant l'image du visage d'une Mariane totalement défigurée.

Et la presse dans tout cela me direz-vous ? Ce sous-système aéro-dynamique ressemblant à un loustic à la langue bien pendue qui doit travailler de plus en plus dans l'urgence , qui en oublie parfois de vérifier à deux fois une info qu'elle doit ingurgiter et régurgiter sans l'avoir mâcher...Q'en est-il ?... Elle revêtait pourtant jusqu'à présent l'appellation de Vème pouvoir tant ses circonvolutions s'articulaient et s'intégraient parfaitement au Système le dominant parfois. Toutefois dans l'état actuel des choses , il semble que certains se soient perdus par voie de conséquences dans les dédales et méandres de ce dernier . Pour preuves le non respect de quelques critères déontologiques de base pour tout bon journaliste qui se respecte comme la vérification de l'info, l'impartialité et le respect d'autrui. Ayant le PAF chevillé au corps depuis la création de l'ORTF et de sa diffusion en noir et blanc, adepte de ses 5 Colonnes à la Une des Pierre Lazareff et Desgraupes, du "Allez les Petits" de Roger Couderc lors de ses rencontres à 15 nationales  , des interviewes de Denise Glazer à travers son Paris Club ou encore de Maritie et Gilbert Carpentier comme d' Albert Reisner avec son Age Tendre et Tête de bois, toutefois le reportage inhérent à la campagne de François Fillon lors du JT de 20 H de ce samedi soir, certes un début de week end , annoncé par Laurent Delahousse le golden boy de France 2 à la coupe de cheveux savamment étudié a failli me faire tomber de mon fauteuil d' aficionada patentée.

En effet dès son ouverture entre des alertes climatiques impliquant une certaine prudence et l'évolution en matière d'enquête de la famille Troadec, pour l'instant disparue sans laisser d'adresse mais plutôt quelques traces de sang, ce dernier lançait un reportage effectué par deux de ses confrères ( écrit , plus son et caméra ) sur l'intervention du candidat Fillon aux Docks de Paris à Aubervilliers en Seine Saint Denis devant quelques 2 500 personnes de la "société civile" avec une interview à l'appui de Charles Beigbeder, l' homme d'affaires , frère de Frédéric... Devant une salle pleine comme un oeuf et des sympathisants installés en rez de chaussée d'une salle survoltée agitant des drapeaux bleu blanc rouge , le journaliste caméraman réalisant le reportage a déroulé sa couverture-image sur un angle à 25 degrés laissant entrevoir une très faible fréquentation malgré les sympathisants en surnombre obligés pour le coup de rester debout en fond de salle. Puis le journaliste commentant lui l'image stipulait que la salle était pratiquement déserte, que les sympathisants nombreux en début de la campagne de François Fillon n'étaient plus au rendez-vous et cerise sur le gâteau alors que le meeting avait lieu dans cette salle en rez de chaussée , repassait par un extraordinaire tour de passe passe un véritable copié collé à travers une autre image de la même salle mais celle-ci avec des gradins où là effectivement il n'y avait pratiquement personne....

Alors erreurs de montage.... journaliste débutant peu rompu aux aléas du montage ou une super désinformation se voulant pourtant de l'information ?.... Chacun en tirera les conclusions appropriées. Il n'en reste pas moins que la réponse à ce piètre descriptif en matière de fréquentation des meetings du candidat Fillon interpelle quelque peu mais devait intervenir ce dimanche après midi dès 15 heures lors du meeting du Trocadéro . Un François Fillon qui devait réitérer ses convictions mais aussi ses attentes devant un parterre bleu, blanc, rouge de quelques 200.000 sympathisants. De quoi redonner des couleurs au candidat tant décrié et faire pâlir ses détracteurs.

 

LOUISE DE LOU

 

 

Publié dans DROIT ET CITOYENNETÉ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article