JOURNÉE DU 8 MARS : L' ENGAGEMENT AU FÉMININ

Publié le par LOUISE DE LOU

UN PARCOURS DE LA COMBATTANTE LONG ET DUR POUR UN ENGAGEMENT SOUVENT PEUPLÉ D'EMBÛCHES ...

Suite aux nombreuses luttes conduites dès le début du XXème siècle par des femmes américaines ouvrières mais aussi féministes telle Clara Zetkine notamment afin d'obtenir de meilleures conditions de travail et la fin de discriminations mais aussi de l'égalité entre hommes et femmes et le droit de vote , les États-Unis décident de consacrer dès novembre 1910 une journée nationale à la Femme ou National Woman's day". S'ensuivra le 19 mars 1911 la célébration de la première journée internationale des femmes par l'Internationale socialiste des femmes américaines . Un mouvement qui va bientôt faire tâche d'huile en Europe mais encore dans le monde entier jusqu'au Burkina Faso, le Cambodge voire la Tunisie où cette journée deviendra fériée. D'aucun se remémorera aussi les durs combats de Rosa Luxembourg ou de Rosa Park , petite fille d'un opposant américain au Ku Klux Klan et marié à un farouche défenseur des Droits civiques refusant de laisser un 12 décembre 1955 à Montgomery ( Alabama) sa place de bus à un homme blanc . Ce qui lui valut par le fait même d'être alors verbalisée . Mais au prix d'un combat d'une année mené avec l'aide d'un jeune pasteur de 26 ans à l'époque répondant au nom de Martin Luther King , leur lutte commune aboutira à l'éradication par la cour Suprême américaine le 13 novembre 1956 des Lois ségrégationnistes dans les bus , les déclarant tout simplement anticonstitutionnelles et vaudront plus tard à Rosa l'appellation de " "Mère du mouvement des Droits civiques" par le Congrès américain. Le 8 mars 1977 l'ONU exhortera alors tous ses États membres à officialiser et à célébrer une journée dédiée aux Droits des femmes.

De l'autre côté de l'Atlantique, en France, les femmes habituées à se débrouiller seules en l'absence des hommes vampirisés par la deuxième guerre mondiale se sont transformées aussi en véritable " Passionaria". En effet à force de persévérance elles obtiennent le droit de vote en 1944, puis la création du Planning familial en 1956 leur conférera une plus grande autonomie. Le dur combat pour l'avortement mené en 1974 sous les joutes et colibets de ses homologues masculins par la ministre de Giscard D'Estaing Simone Veil à l'Assemblée Nationale viendra enfoncer le clou de l'indépendance au féminin .

ll faudra attendre ensuite 1982 pour que la feuille de route édictée dans un discours et transmise par François Mitterrand à son premier ministre Pierre Mauroy mette en place le premier ministère des droits de la femme confié à Yvette Roudy. Celle là même qui connaissait sur les cinq doigts de la main les luttes américaines pour avoir traduit les travaux des féministes Kate Millet et de son Women's Lib ou encore de Betty Friedmann. Dix ans plus tard les lois Neïertz contre le harcèlement sexuel entraient en vigueur.

L'ENGAGEMENT DES FEMMES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

Ainsi depuis que l'ONU a retenu la date du 8 mars pour commémorer la journée mondiale de la femme, cette date est synonyme de conférences, colloques , rencontres en tout genre et donne depuis matière à de nombreuses commémorations. Ne voulant pas déroger à la règle et par le fait même à cette Institution, le Barreau de Paris avait organisé en sa demeure lui aussi ce jour J, des rencontres , des témoignages et des ateliers sur " ses femmes" engagées mais aussi sur ces femmes en général "d' Aujourd'hui et de Demain". Aussi après le mandat de la très dynamique ex bâtonnière Christiane Féral Schull qui a laissé en mémoire un travail sérieux et ouvert sur l'avenir, c'est au tour d'une nouvelle femme, la Vice bâtonnière Dominique Attias , élue pour la première fois dans l'histoire du Conseil de l'Ordre selon un panel totalement paritaire qui co présidera désormais aux destinées de l'Ordre des avocats . Laquelle devait ouvrir cette journée très féminine "avec bonheur et suivant une petite voix qui ne doit jamais quitter les femmes engagées" . Un colloque où cette dernière devait réitérer les véritables combats toujours d'actualités menés vaillamment par chacune d'entre nous tel le Chevalier Bayard. C'est dans ce contexte que ses homologues fortement engagées dans la lutte pour l'indépendance des femmes avaient répondu présentes : de Leïla Aïchi, sénatrice en charge d'une commission défense et environnement à la camerounaise Alice Nkom , lauréate du prix Amnesty des Droits de l'Homme 2013 , la mauritanienne Fatia Mbaye, présidente de l'Association mauritanienne des Droits de l'Homme , Suzanna Sava-Montanari créatrice d'un réseau professionnel féminin "Women Enriching Business ( WEB) en passant encore par Fanny Benedetti , directrice exécutive du Comité ONU Femmes France, Olga Johnson, secrétaire générale d'Énergies pour l'Afrique et l'accès à la lumière ou encore Florence Morgensen , responsable d'Innovations sociétale pour le groupe Harmonie Mutuelle et Maria Pernas , senior vice présidente et manager juridique du groupe Atos qui règne sur quelques 180 juristes et contract managers au niveau mondial.

L' ÉTERNEL FÉMININ...

Des femmes toutes engagées aujourd'hui pour les grands combats aussi de demain. Que ce soit en défendant " une justice sociale" comme Leïla, celui "du rôle de la femme dans une société solidaire" comme Florence, en passant par le choix décrit par Suzanna d'assumer en tant que telle une " résistance extérieure" par rapport à l'entreprise dans laquelle toute femme évolue à travers la nécessité d'un "marketing de soi" ou bien encore de la "notion aussi de diversité" expliquée par Maria , de "la notion de liberté" définie par Alice qui reçoit fréquemment des menaces de mort et a eu sa tête mise à prix lors de son long combat en faveur des homosexuels ou encore de Fatima défendant les femmes mauritaniennes violentées.

Car certes comme le prônait une des plus célèbres féministes Simone de Beauvoir dans un de ses ouvrages dédié au " Deuxième sexe" , "on ne naît pas femme mais on le devient". Et les luttes menée ces dernières décennies par l'engagement des femmes du monde entier pour se faire entendre à travers leurs spécificités ont nécessité courage, force et conviction.

Dans sa définition , la notion d'engagement revêt des connotations multiples et à première vue paradoxales. Toutefois, l'engagement semble être le puzzle de toutes ces connotations. En effet à travers le Larousse, on passe " d'un acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose et se traduit par une " promesse , une convention voire un contrat par lequel on se lie". Au niveau militaire, la notion d'engagement implique " l'introduction d'une troupe dans une bataille". La notion d'engagement corrobore aussi "la notion de combat mais de courte durée et localisée mais à laquelle on peut ajouter le fait de " prendre parti sur un ou les grands problèmes" du temps et de la société par son action ou ses discours". Et pour replacer l'engagement au plan philosophique, les Existentialistes le définissent comme " un acte par lequel l'individu assure les valeurs qu'il a choisies et donne , grâce à son libre choix, un sens à son existence". C'est ce que Simone De Beauvoir martelait dans son opus " Pour une morale de l'Ambiguïté" en mentionnant que " le présent n'est pas un passé en puissance mais le moment du choix de l'action".

En effet tout engagement doit signifier et impliquer un choix , celui de l'action certes sans laquelle il ne peut être validé en tant que tel. Une action qui a pour corollaire une conviction sans faille alliée à une détermination et une vigilance de tous les instants face aux nombreux coups essuyés par les femmes dans leurs combats. Des coups auxquels recourent tous les "empêcheurs de tourner en rond masculins", mesquins, bêtement jaloux et parfois médiocres qui ne lésinent pas dans le choix des embûches pour leur couper la route . Mais des critères qui ne sont pas la panacée exclusive de l'homme à l'égard de la femme. Car on se gardera en effet de faire trop d'amalgame , la porte étant alors ouverte à un féminisme exacerbé; d'autant que ces actions ou "exactions " peuvent s'appliquer de femme à femme , certaines baignant elles aussi dans un univers de mesquinerie et se nourrissent de jalousie qui sont souvent le synonyme de bêtise et de méchanceté. L'idéal serait alors d'harmoniser afin de vivre en bonne intelligence les compétences des unes et des autres aux fins d'une évolution épanouie. Hum !!! Idéalisme pour certains , rigolade pour d'autres...Non tout simplement une situation de rééquilibrage des forces en présence.

Et si Cléopâtre, Reine d'Egypte, Néfertiti régnant avec "son" Pharaon mais aussi Jeanne d'Arc au XV ème siècle, Aliénor d'Aquitaine , les Madame Tallien et autres, véritables Messaline engagées dans les Salons littéraires voire Olympe de Gouge sous la Révolution et bon nombre de femmes dont certaines à la Renaissance notamment avaient acquis déjà de nombreux droits , toutes celles-ci préfigurent les femmes d'Aujourd'hui et de Demain. Mais Il n'empêche qu'actuellement , même si l'on constate des avancées certaines acquises par les femmes en matière des droits civiques , littéraires et sociaux à travers des postes de direction et de responsabilités , certains secteurs restent encore assez peu ouverts aux femmes . Car l'on peut toujours déplorer les secteurs spécifiques auxquelles elles restent confinées comme le social, l'éducation ou les droits civiques. En effet si en France, Mireille Ballestrazzi est la grande patronne de la police en tant que directrice centrale de la PJ et préside le Comité exécutif d'Interpol depuis 2012, Michèle Coninxs est à la tête d'EUROJUST ou encore Marie-France Monneiger-Guyomar'ch à celle de l'IGPN (police des polices), certains secteurs font encore partie du " domaine réservé" des hommes notamment au Sénat où les postes féminins sont depuis longtemps en sous effectif.

Pourtant si l'Allemande Angela MERKEL , Dilma Roussef et Michèle Bachelet au Brésil, feu Golda Meir en Israël et Bénazir Butho en Inde et peut-être Hillary Clinton dans un avenir proche , ont revêtu ou revêtira la robe de Présidente de leur pays respectif, ll n'empêche qu'en France ce poste est jalousement gardé par l'univers masculin même si le " galop d'essai " d'Edith Cresson en tant que première ministre n'a pas été très concluant et si l'engagement de certaines en politique telles Simone Veil, Michèle Alliot-Marie, Nathalie Kociusko-Morizet, Arlette Laguiller (pardon pour les autres) ne fait plus de doute en matière de compétences .

LOUISE DE LOU

Publié dans DROIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article