LE CITOYEN AU COEUR D'UNE NOUVELLE GOUVERNANCE

Publié le par lou-de-louise

En ce printemps trouble et troublé par l'Affaire Cahuzac ( voir mon article) , par l'ouverture par le Parquet de Paris ce vendredi 19 avril d'une information judiciaire contre X sur un possible soutien lybien à Nicolas Sarkosy lors de sa campagne présidentielle de 2007 se fondant sur les chefs d'accusation de "corruption active et passive, de trafic d'influence, faux et usage de faux, d'abus de biens sociaux mais aussi de blanchiment, complicité et recel de ces délits", d'une empoignade entre députés à l'Assemblée Nationale qui débattaient du projet "du mariage pour tous" ( dont les images en boucle ont été supprimées), la Convention nationale du lancement du Rassemblement citoyen qui a eu lieu voici trois semaines à Vincennes apparaît comme une bulle d'oxygène dans le paysage politico- moral et social français.

En effet à l'initiative de la député européenne Corinne Lepage, de nombreux citoyens, d'élus de toutes tendances confondues, du président du vote blanc : Stéphane Guyot mais aussi de chefs d'entreprises, de financiers , responsables associatifs , ONG , d'universitaires et magistrats comme Chantal Cutajar et Marie-Odile Bertella-Geoffroy se sont retrouvés pour porter sur les fonds baptismaux l'espoir d'une "nouvelle société à travers une nouvelle gouvernance politique, sociale mais surtout morale".

Car face à la déliquescence de l'État de droit , conséquences selon ces représentants d'une politique " de conservatisme idéologique" démodée , issues de politiques des divers partis qui se sont mal adaptés au fil des ans à l'évolution et au mouvement perpétuel de la société française , le Rassemblement citoyen se veut être "une voie de transition civile" visionnaire et ouverte sur la modernité voire un réel modèle se fondant sur "la démocratie active et participative faisant la société de Demain".

Aussi pour que faire ce peut selon ses membres , face à un nivellement par le bas et un assistanat des classes laborieuses qui n'a que trop duré, ce mouvement souhaite replacer le citoyen au coeur de l'action , l'exhortant à réagir pacifiquement mais fermement en se "solidarisant dans la création , la coopération et le partage" avec pour moteur "l'Ethique face aux infractions, aux inégalités et à la corruption". Pour le Rassemblement , le citoyen doit prendre son destin en mains. 

Une initiative qui se veut désormais non seulement locale mais encore nationale et européenne. Car il est devenu nécessaire et urgent d'inclure le citoyen aux nouveaux "défis et débats en le mettant sur un pied d'égalité et de parité lors des décisions gouvernementales prises par le politique". A cet effet le Rassemblement citoyen préconise pour une meilleure égalité des chances sociales le non cumul des mandats, la banalisation du recours au Référendum, la reconnaissance du vote blanc mais aussi la création d'une Europe fédérale à travers la mise en place d'une défense européenne intégrée.

 

Pourtant déjà en1969, Jacques Chaban-Delmas, compagnon de libération du Général de Gaulle, grand résistant et premier ministre de Georges Pompidou pensait dans son discours d'investiture apporter à travers son projet de " Nouvelle Société" une réponse aux évènements de Mai 68. Face à une société française qu'il jugeait faite de "castes sociales" et empreinte d'un réel et récurrent "archaïsme de ses structures sociales" empêchant le pays de s'aligner au niveau mondial , Chaban souhaitait projeter une société visionnaire et progressiste fondée sur un vrai dialogue social, la participation du citoyen et du salarié à la vie de l'entreprise et de la "politiké" du pays sur le modèle d'une économie sociale de marché.

En matière de théories économiques, les économistes ont toujours élaboré de grands plans sur la Comète, pour certains la reproduction des situations en général ,économiques en particulier , étant la panacéee de la reproduction de Cycles.

De Juglar qui définit la période hypothétique plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène économique sur une période de 8 à 10 ans ou bien Kondratieff ,lui, sur une période de 40 à 60 ans , théories reprises en pleine crise de 29 d'ailleurs par Schumpeter dans son ouvrage " Prosperity, recession, depresion et recovery", Keynes opposera lui, la mise en place de politiques économiques alternatives par le biais de probabilités considérant que les individus sont des humains pensants dotés d'une logique et qui ont une plus grande prise sur leur destinée et n'ont pas à s'en remettre entièrement aux coutumes .

 

Dans la nuit du 11 et 12 octobre 1492, Christoph Colomb, éminent amiral de la flotte de sa gracieuse majesté espagnole Isabel La Catholique ouvrait le premier la route entre l'Europe et le continent américain sur ses bateaux la Nina,  la Pinta et la Santa Maria. Il débarquait ainsi sur la terre de Guanahani ( désormais San Salvador) croyant avoir découvert les" Indes". En fait il découvrait " le Nouveau monde".

Alors le Rassemblement citoyen, un Nouveau Monde ? Un mélange de théorie keynésienne baignant dans un stratus social bercé par les paroles de Schiller dans l'Ode à la Joie" sur une musique de Beethoven, d'ailleurs repris symboliquement par l'Union Européenne et le conseil de l'Europe? Une prise de conscience du bon moment pour jouer un rôle efficace dans la politiké du pays? ...Un mélange des trois?...

 

La définition et le mot de la fin doivent revenir au CITOYEN.

 

LOUISE DE LOU

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article