LEX- PRESSION

Publié le par lou-de-louise

Je ne pensais pas qu' en vous souhaitant de bonnes vacances dans ma dernière mise en ligne, celles ci allaient durer aussi longtemps en ce qui me concerne et pour cause ...S'il en est quelqu' une ...en fait il n'y en a eu aucune . En outre je   ne reprendrai pas à mon compte de peur d'être désuète en référence aux Misérables d'Hugo,  la chanson de Gavroche mourant sur les barricades: " Je suis tombé par terre c'est la faute à Voltaire, je suis tombé dans l'eau c'est la faute à Rousseau ".

Non je vais plutôt définir les situations et les mettre " au mauvais goût" du jour.

Laissez-moi donc vous informer de la la réelle version des faits.

 

Ayant plusieurs lignes de communication, ayant décidé d'en supprimer une et ayant informé la direction d'Orange, ce dernier m' a coupée tous mes moyens de communication pendant trois semaines et demi.On connaît les déboires mais surtout les incompétences des uns et des autres à ce sujet et à ce niveau car bon nombre de consommateurs pâtissent de nombreux déboires inhérents au branchement informatique avec les opérateurs qui vont avec .

Soit...mais... lorsqu' on est journaliste free lance de grande investigation, habituée à lire entre les lignes , que l' on couvre toutes les "affaires sensibles", ce statut implique que l' on relise justement "sa copie" et surtout que l' on vérifie cet " encore mauvais hasard" , ce nouveau coup du destin...

 

Bien m' en pris . Car après moultes démarches , investigations et vérifications à l' appui , j' ai appris qu'on avait donné des ordres au service technique Orange gérant ma ligne: celui de ne pas me restituer mes moyens de communication pendant un mois ( soit une pseudo remise en service prévue au 1er octobre) ...le temps certainement que soient achevées les affaires sensibles au TGI de Paris: délibérés AngolaGate ( Aucune connexion avec Bill Gates...), Clearstream ( non mon nom ne faisait pas parti des Fichiers) mais surtout le procès des emplois fictifs de la Mairie de Paris où devait être renvoyé l' ex président de la République française: Jacques Chirac. Donc plus de téléphone, de connexion Internet, ni Télévision sur fond en outre de disjonctage pendant trois jours de mes fusibles électriques ( vive la commutation éléctrique dans ce contexte là mais celà n'avait rien à voire avec ma coupure de téléphone!!!)  ; manière d'en rajouter un peu dans le cirque en m' empêchant de me substanter...Voilà...Rideau et surtout circulez il n'y a rien à voir et surtout à pouvoir dire...

J'ai toujours été surprise dans ce pays que quelques dévoyés se mêlent de s' inviter dans mes affaires et qui plus est de vouloir choisir les fruits de mon panier de ménagère...et à se substituer en véritable Fée Maléfice en me tendant une pomme , ici une orange empoisonnée.

Non il n'est pas donné à tout un chacun d'avoir le génie et la brillance d'un Steeve Jobs...Mais dans ce pays il suffit simplement de bien faire son job...Et là...Ah là ... faudrait-il avancer masqué...?

En effet après s'obstiner à me prendre pour une poire en me faisant tomber dans les pommes, on veut encore choisir mon Orange et m' offrir encore une fois des bananes...Un véritable Scoubidou.

Mais là aussi je laisse la paternité de la chanson à ce pauvre feu Distel car  j'ai pû constater que le ver était bien dans le fruit et qu' il m' appartient quand même à préférer les fruits goûteux et non gâtés...encore moins les vieux "gâteux".

 

L'affaire est grave car il s'agit encore une fois d'un véritable coup tordu effectué par quelques dévoyés de notre République à tout journaliste free lance qu' on veut museler et empêcher de  s'exprimer à travers des pratiques archaïques indignes d'une vision démocratique de 2012..

Je suis malheureusement plutôt du genre à tordre le cou aux tordus et ils font  florès en cette période... les pressions en tout genre, écoutes illégales, corruption organisée par des renégats des institutions qui donnent  à notre République des connotations réellement bananières.

 

Arrêt sur image...

 

Qu'est ce qu' une république bananière ?

 

C'est en 1904 que l' écrivain politique 0.Henry s' émeut et dénonce à travers ses ouvrages les financements et la cinquantaine de coups d'Etat commis par la compagnie américaine et grande productrice de bananes , la United Fruit Company.

Ensuite par extension la première définition se caractèrise par une industrie peu développée reposant sur la seule production de la banane qui est dirigée par une petite ploutocratie autoritaire.

Par évolution aussi , on la définit comme une méthode de corruption où une caste, un noyau dur détenant tous les pouvoirs de l' appareil d'Etat gangrène afin de s' y maintenir ad vitam eternam tous les échelons de cet  appareil et ce  à travers sa main mise sur les biens publics, la corruption à travers le détournement ou la captation des revenus économiques, le maintien des populations dans la terreur aux moyens d' une police, milice ou armée au service de ce potentat ou encore par le biais des élections truquées devant lui assurer une re élection quasi automatique.

Puis l' emploi du terme en politique lorsqu' un sous des apparences de républiques constitutionnelles , on désigne des republiques qui ne sont que des dictatures.

Enfin en se collant à l' Actualité on désigne les" Affaires sensibles" donc  à connotation étatique" ayant jeté l' opprobe sur les institutions d'un pays mettant en péril la Démocratie.

 

Qu' est ce que la Démocratie?

 

Du grec Demos: peuple et Kratos signifiant le pouvoir, la souveraineté, la Démocratie est par excellence le gouvernement du peuple , de tous.

Dans la Grèce antique au VI ème siècle avant JC, la Démocratie repose sur une organisation à deux niveaux:_ la Boulée correspondant à un conseil ou à un sénat qui regroupait 500 citoyens chargés de recueillir les propositions de lois présentées par les citoyens et de préparer les lois. En 2012, il semble que ceux sont des dévoyés qui sont des Boulets et qui entravent la Démocratie .

 

_ l' Ecclesia ou assemblée de citoyens qui avaient le droit de prendre la parole et voter à l'Ecclesia les lois de la Cité.

 

Un droit refusé aux femmes , aux esclaves et aux Métèques que l' on retrouvera dans la République romaine.

Mais le Moyen Age sera d'une avancée considérable à travers en 1265 la création en Grande Bretagne du Parlement anglais par Simon de Montfort édictée dans la Magna Carta Libertum ( qui durera jusqu 'au XVIII ème siècle sous les Stuarts et les Tudors) ou Grande Charte de 63 articles limitant l' arbitraire du pouvoir royal en établissant un droit: l' Habeas Corpus, véritable ordonnance qui donne à un juge le pouvoir d' appliquer la " Common Law" en empêchant l'emprisonnement arbitraire, garantissant les droits féodaux, les libertés des villes et instituant un contrôle de l' impôt.

Une mesure importante qui a conduit aux règles de légalité constitutionnelle et a grandement influencé la constitution américaine ainsi que la Déclaration des droits de l' Homme et du Citoyen. Une influence du Parlement qui s'est alors accrue sous la Révolution de 1688 avec sa codification dans le " Bill of Rights" qui renversa par voie de conséquence les Stuarts en établissant une Monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Mais c'est surtout l' Acte constitutionnel de 1788 promulgué par " les Pilgrims Fathers" américains qui donne sa forme la plus achevée de la Démocratie libérale dans la définition des libertés fondamentales basées sur la liberté et l' égalité devant la loi. La France s'en inspirera dans l'affirmation du régime républicain sous la présidence du Marquis de Mirabeau qui, dans sa déclaration solennelle des Droits de l ' Homme et du Citoyen du 26 août 1789, expose un ensemble de droits naturels individuels mais aussi collectifs. Laquelle associe une constitution pour la France, un régime de séparation des pouvoirs et leur répartition en trois pouvoirs: le Législatif, l' Exécutif et le Judiciaire pensé par Montesquieu dans l' Esprit des Lois. Des libertés publiques reprises aussi dans le préambule de la Constitution Française du 4 octobre 1958 composé de 89 chapîtres regroupés sous seize titres symbolisant l' avènement de la Vème République où le " peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l' homme et aux principes de la souveraineté".

 

Alors en 2012 faudrait - il encore et toujours priver le journaliste free lance des droits dits de la première génération comme les libertés individuelles, physiques ( interdiction de la torture et de la détention arbitraire), privée (pensée et propriété), contractuelle mais aussi politique ( droit de vote et de culte).Mais aussi et encore ceux dits de la deuxième génération donnés avec la Constitution du 27 octobre 46 qui permettront à la Femme d'avoir un droit de Cité en la considérant sur le même pied d'égalité que son homologue masculin en lui accordant le droit de vote mais aussi des droits qui feront référence aux droits économiques( droit au travail/ d'asile), syndicaux ( droits de grève, sécurité sociale) et culturels ( accès à l' instruction et à la culture). Ainsi la Constitution se veut bien être la garant de l' Etat de droit et le défenseur des libertés publiques pour tout individu  (article 2 et 4) bien que l' on constate au quotidien moultes discriminations professionnelles dignes parfois des cours de récréation.

 

On comprendra aisément que ces atteintes à la liberté d'expression et à la Liberté tout simplement par le truchement de recours illégaux, frauduleux et honteux dans un Etat devenu exclusivement un Etat de Faits au mépris du Droit en bafouant justement l' Etat de Droit  est tout simplement indigne de la Démocratie. Car pour museler un quidam qu' il soit ou pas une journaliste free lance que l' on donnera en pâture à la vindicte sous prétexte encore d'une évalutation pitoyable, fallacieuse qu' elle  est devenue gênante et qu' elle doit déménager ( l'  alibi Orange) est indigne des Institutions.

 

Faut-il alors que ces pseudos censeurs aient drôlement fauté pour en arriver à détourner l' Etat de droit de sa légitimité?

J'ai  entendu dire un jour par quelqu' un qui avait beaucoup d'entendement "que dans certaines situations les plus gênés s'en vont"...

 

Alors pour reprendre une assertion qui a fait couler beaucoup d'encre en son temps...Si Vous êtes gênés: " Cassez-vous tas de c...!!!".

 

 

LOUISE DE LOU

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article